Boutique pêche

Championnat du monde de pêche au Black Bass en bateau

Du 30 Octobre au 03 Novembre 2013 avait lieu le IX Championnat du monde de pêche au Black Bass en bateau. Cette année, avec la naissance du GN CARLA, 3 équipes Françaises étaient en lice + 1 équipe remplaçante. Le championnat se déroulait sur la célèbre Bréna, proche de la ville de Cordoue en Espagne.

IX Championnat du monde Black Bass

IX Championnat du monde Black Bass

Règles et déroulement

Le mercredi et le jeudi avaient lieu les entrainements officiels. Les équipes disposaient de plusieurs sessions de quelques heures afin de prendre leurs marques et de mettre en place leur stratégie.

Le vendredi 1er Novembre débutait le championnat. Chaque nation devait présenter trois paires de compétiteurs + éventuellement une équipe remplaçante. 11 Pays étaient en lice : Espagne, Russie, Portugal, Afrique du Sud, Croatie, Allemagne, Mexique, Italie, Venezuela, Swaziland et…la France pour la première année !

Pour l’occasion, les grands noms de la pêche dans notre Pays faisaient partie de la sélection. Les trois titulaires étaient Legendre/Even ; Poulain père et fils et Garza/Weil tandis que Laupin/menteur complétaient le tableau. Tout ça laissait présager de bonnes choses. Notez aussi que le sud est très bien représenté !

Les règles sont simples, durant le temps imparti chaque équipe doit prendre un maximum de poissons et valider les 5 plus gros en poids. S’en suit ensuite un classement journalier et sur trois jours, par paire et par nation.

Vendredi 01 Novembre : début de la compétition

La Russie a dominé de la tête et des épaules cette première manche en prenant les trois premières places de la compétition par paire et la première place par Nation. Les premiers Vadim Gindin et Andrey MOSIM présente un total de 8,395 Kg en 5 poissons.

Les Français n’ont toutefois pas à rougir de leurs performances !  Avec presque 18Kg de poissons et à seulement 300g de l’Afrique du Sud ils s’emparent de la 3ème place par équipe. Legendre/Even avec 6.640KG et Poulain/Poulain avec 6.150KG occupent respectivement les 4 et 6ème place tandis Garza/Weil un peu plus loin dans le classement présentent tout de même un quota à 5.1630KG.

Des performances qui sentent bon pour la suite.

Samedi 02 Novembre : domination Russe confirmée, les Français irréguliers

La paire Gindin/Mosim présente à nouveau un poids impressionnant de Black Bass avec un total de 8.505Kg soit une moyenne de poisson à 1.7Kg environ. Les deux autres équipes terminent 3 et 6ème et assoient leur domination du classement par équipe.

Les Mexicains Ricardo Gonzalez/Rodrigo Rodriguez Ange terminent second avec un score tout aussi hallucinant de 8.380Kg. A noter aussi une très belle remontée de locaux Espagnol avec notamment la belle performance du duo Pena/Serrano déjà 9ème à la manche précédente qui s’empare de la troisième place derrière les Portugais Silvestre/Cabrita.

Quid des Français ? Malheureusement, aucune équipe ne sort du peloton malgré trois quotas remplis. Garza/Weil 16ème reste Stable au classement mais tristement les deux autres team qui pouvait prétendre à un podium par paire s’effondrent et terminent 22 et 26ème sur 33. Ces contre-performances ne font heureusement perdre qu’une seule petite place à l’équipe de France qui se trouve maintenant à une marche du podium. Ils peuvent le faire, et pour une première ce serait un petit exploit !

Dimanche 03 Novembre : La Russie sacrée championne du monde.

Lors de la troisième manche, rien d’original, Gindin/Mosim écrasent à nouveau leur adversaires avec un poids record à 8.780Kg ! Leurs compatriotes, Sergey Titov et Denis Vikhrov, avec  8,245Kg terminent deuxième et les Sud-Africains et Gregory Shane Schluep Restrictor avec 8,030 Kg troisième. L’autre équipe Russe termine 4ème tandis que l’équipe Espagnol Pena/Serrano reste régulière en finissant 7ème.

La bonne surprise vient des deux équipes Françaises Poulain/Poulain 8ème et Laupin/Menteur 9ème. Legendre/Even ne confirmeront pas leur bonne première journée et terminent à nouveau dans le fond du classement.

Voilà qui est fait la Russie est championne du monde par équipe et s’empare de plus des trois premières places du classement par paire ! Comment expliquer cette domination  dans un pays qui ne doit, je pense, pas receler tant de Black Bass que ça ?

L’équipe Espagnole Serrano/Pena s’empare de la médaille en Chocolat, ces locaux qui connaissaient bien les lieux n’ont pas brillé mais ont su être contant dans leurs prises. La première équipe Françaises finira 8ème (Poulain/Poulain) , Laupin/Menteur (Garza/Weil) 10ème et Legendre/Even 17ème .

Mais ils l’ont fait !

En effet les bonnes performances des Français leur permettent de s’emparer de la troisième place et d’apparaître sur le podium des championnats du monde Black Bass en bateau par équipe ! Chapeau bas messieurs il fallait le faire même si on ne doutait pas d’un bon résultat ! BRAVO !

Pour les stats, le plus gros Black Bass capturé accusait 2.320Kg à la pesé, un véritable gros poisson ; la paire championne du monde termine avec près de

26Kg de poisson sur 3 Jours et pas loin de 500 Black Bass ont été validés durant les épreuves.

Pour les photos et plus d’infos suivez ce lien : http://wordpress.fapd.net/blog/2013/10/31/ix-campeonato-del-mundo-de-black-bass-embarcacion/

Merci à F!L de la Bass Academy pour le lien.

Equipe Espagnole Black Bass

 

 

Equipe de France Black Bass
Equipe de France Black Bass

 

GD Star Rating
loading...
Championnat du monde de pêche au Black Bass en bateau, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire