Interview: A la pêche avec Julien Malzieu

Originaire d’Auvergne, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le plus connu des pêcheurs de la région qui nous livre dans cette interview toutes ses impressions sur son loisir favori.

Session au quiver pour Julien sur le lac de pareloup (12)

Session au quiver pour Julien sur le lac de pareloup (12)

Peux tu nous expliquer en quelques phrases d’où te viens cette passion pour la pêche, et depuis quand tu pêches ?

Il y a maintenant plusieurs années, j’étais en vacances au Grau du Roi et il faisait mauvais donc pas de baignade. J’ai vu des pêcheurs en me baladant. Je suis allé discuter avec certains et j’ai acheté ma première canne. C’est la que j’ai pris mes premières dorades.

Quelles sont tes techniques favorites, pratiques tu le no-kill?

La technique que j’affectionne depuis disons 3 ans c’est le quiver. Dernièrement, j’ai pu partager un week end de pêche avec Vincent Hurtes ( très bon pêcheur au quiver ) créateur du super blog http://peche-feeder.com et j’ai beaucoup appris a ses cotés.

J’ai découvert le silure avec Xavier Vella l’année dernière et j’adore aussi cette pêche.

Sinon, j’aime bien toutes les pêches.

Et oui je pratique le no-kill. Même s’il m’arrive de garder des poissons mais très occasionnellement (le dernier était après une sortie mouche en réservoir et le pauvre poisson n’est pas reparti, du coup je l’ai gardé).

Que penses tu de l’initiative de la FNPF concernant l’évolution de la réglementation de la pêche?

Je n’ai pas trop d’avis là dessus vu que je ne suis pas assez impliqué, mais du moment que cela reste cohérent et que tous les pêcheurs s’y retrouvent je pense que c’est bien. Réponse bientôt ….

Ton métier de rugbyman est très exigeant, trouves tu tout de même le temps d’aller à la pêche autant que tu le souhaites ?

En effet le rugby me prend pas mal de temps mais je réussie a aller régulièrement a la pêche et à me régaler.

Par moment il est vrai que j’aimerais partir plusieurs jours pour découvrir des endroits fabuleux, mais bon j’en profiterai quand le rugby sera fini (rires).

Je crois savoir que tu es proche de certains membres de l’équipe de France de pêche à la mouche, serait il envisageable de te voir porter un jour un autre maillot national que celui du 15 de France?

Je suis ami avec Stéphane Poirot qui m’a permis de progresser a la mouche (même si cette année je n’ai pas touché une canne a mouche) et quand il me raconte ses compétitions ou ses entraînements, c’est vrai que c’est très passionnant. Mais pour aller en équipe de France de pêche, le chemin est encore très très long pour moi. A l’heure actuelle je n’ai pas du tout le niveau et je suis a des années lumière de l’avoir (rires).

T’es t’il déjà arrivé lors de déplacements, en Irlande notamment, d’amener tes cannes avec toi, et de relâcher la pression à la pêche avant ou après un match?

Malheureusement nous ne restons pas assez longtemps pour pêcher quand nous allons jouer a l’étranger et surtout on est trop occupé par le match et l’enjeu. Donc pas de place pour la pêche a ce moment là.

La carrière d’un sportif de haut niveau est souvent assez courte, une  reconversion dans un métier du monde de la pêche (rédacteur pour Peche-mag.fr, par exemple  😆 ) est elle envisageable?

Oui c’est sur qu’a 30 ans je suis plus proche de la fin que du début, mais j’espère bien faire encore quelques années a haut niveau.

Pour l’ après c’est clair que bosser dans le milieu de la pêche m’intéresserais a condition que je prenne du plaisir et que cela me plaise. Mais je n’ai pas encore fait de plan.

Rédacteur chez Peche-mag peut être sympa mais je ne te connais pas encore assez (rires).

Par contre depuis l’année dernière je suis en partenariat avec Pêcheur.com et c’est vrai que bosser dans une boite comme cella la peut être super intéressant.

 

Merci à Julien pour sa disponibilité et sa spontanéité, bonne continuation et à bientôt au bord de l’eau…

GD Star Rating
loading...
Interview: A la pêche avec Julien Malzieu, 5.0 out of 5 based on 6 ratings

Laisser un commentaire

Chargement...
Aller à la barre d’outils