Interview de Cyril Gressot – Delta-fishing

Nous vous présentons aujourd’hui, dans Peche-mag.fr, une interview de Cyril Gressot http://www.delta-fishing.fr , moniteur guide de pêche au thon en méditerranée. Cyril va nous présenter son histoire, son métier, et nous essaierons d’en savoir un peu plus sur ce qui le passionne dans la pêche en général.

Cyril Gressot Thon

Cyril Gressot avec un magnifique Thon rouge

Jeremy – Peche-mag.fr : Bonjour Cyril. Tout d’abord je voulais te remercier encore une fois pour la journée de guidage passée avec toi. J’ai en effet eu la chance de découvrir la pêche au thon, sur chasse et au leurre cet été 2016 ; et la seule chose que je puisse dire, c’est qu’il me tarde d’y retourner !
Tout d’abord, pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Pêche-mag.fr ? Car en plus d’être moniteur guide de pêche au thon, tu exerces diverses autres activités, c’est bien ça ?

 

Cyril Gressot : Bonjour Jeremy et merci pour cette interview ! Il n’y a pas de quoi pour le guidage de cet été, je fais ce métier pour transmettre ma passion et mon savoir et je suis heureux quand mes gars sont heureux !!

J’ai fait de longues études à la fac de sciences de Montpellier puis un 3ème cycle en biologie marine ce qui m’a conduit à travailler à l’Ifremer à Tahiti. J’ai ensuite travaillé plusieurs années pour le Département du Gard, toujours dans le domaine de l’eau, en tant qu’Ingénieur territorial. J’ai pendant longtemps exercé en même temps le métier de guide de pêche mais de façon accessoire. Ce n’est que depuis cette année que j’exerce enfin à plein temps ce métier passionnant ! J’organise également quelques voyages pour le plaisir et écris régulièrement pour plusieurs revues de pêche.

 

Jeremy – Peche-mag.fr : Pourrais-tu décrire à nos lecteurs ton activité de guide de pêche en méditerranée plus particulièrement : quelles sont les périodes de pêche, une journée type, les poissons rencontrés et/ou péchés et de quelle façon ?

 

Cyril Gressot : Ma spécialité est la pêche du thon rouge et de la liche sur chasses et uniquement aux leurres. Les périodes de pêche pour le thon rouge sont de Juillet à Octobre et pour les autres espèces que nous rencontrons, comme le loup, liches et bonites, cela va d’Avril à Novembre. Il m’arrive également de rencontrer des espadons…mais ça c’est une autre histoire…

Une journée type commence aux alentours des 8h et nous commençons par rechercher les liches au popper puis nous partons traquer les thons un peu plus loin au large toujours aux leurres car mon crédo est 100%leurres/100%émotions !

Il m’arrive assez souvent de capturer dans la même journée des liches, thons et bonites, ce qui correspond à de vraies pêches tropicales, mais en France ! Ma moyenne de capture de thons sur la saison est de 4 à 5 par journée…pas si mal.

 

Jeremy – Peche-mag.fr : Je me souviens en effet particulièrement bien de la montée de pression sur le bateau quand nous avons aperçu un espadon en chasse, un rêve de gosse pour moi, mais qui ne mordra malheureusement pas ! Je sais que la protection du thon rouge te tient particulièrement à cœur. Pourrais-tu nous donner ton sentiment sur le sujet, sur les réglementations mises en place et leur impact sur les populations ?

 

Cyril Gressot : La plupart des thons que je capture sont marqués pour un suivi scientifique puis relâchés. Le but étant de suivre leur migration. Il me semblait inconcevable en tant que scientifique de ne pas utiliser mes connaissances et mes captures et les mettre au service de la recherche. Plusieurs thons que j’ai marqués ont d’ailleurs été re-capturés ce qui a permis de suivre leur trajet. Les quotas mis en place ces dernières années ont vraiment porté leur fruit mais il faut continuer les efforts en ce sens pour permettre à nos enfants de profiter de ces trésors…

 

Cyril Chauquet Baie James

Cyril Chauquet et Cyril Gressot – Baie James

 

Jeremy – Peche-mag.fr : Chaque année tu organises au Québec, plus précisément dans la pourvoirie Osprey dans la baie James, une expédition de pêche au brochet géant. Je dois bien admettre que les vidéos laissent rêveur. Comment as-tu eu cette idée ?

 

Cyril Gressot : J’ai eu la chance de découvrir les fameux Jurassic Pike de la Baie James grâce à mon « frère jumeau » et ami Cyril Chauquet célèbre animateur de Pêche XXL et mordu de la pêche. Nous y sommes partis il y’a quelques années et avons fait une pêche de malade…avec des dizaines de brochets métrés dans une journée. J’ai sympathisé avec le responsable de la pourvoirie qui m’a permis d’avoir l’exclusivité de ce territoire pour les pêcheurs français. Je suis vraiment tombé amoureux de cet endroit et y retourner chaque année est une immense chance !

 

Jeremy – Peche-mag.fr : Tu me confiais lors de la journée de guidage, l’amitié qui te lies justement à Cyril Chauquet (Mordu de la pêche – Fishing Adventurer – Pêche XXL) ou encore à Patrick Sébile (Marque Sébile) ainsi que la passion commune qui vous anime. Comment as-tu attrapé cette « addiction » à la pêche et comment la décrirais tu ?

 

Cyril Gressot : Oui, j’ai la chance d’avoir comme amis très proches des pêcheurs célèbres comme Cyril Chauquet et Patrick Sebile. Je pense que cela vient du fait que le monde de la pêche est assez petit et que quand on est vraiment passionné comme moi depuis toujours, certaines rencontres se font naturellement. Je dois cette passion à mon grand-père qui dès ma naissance m’a capturé et emmené à la pêche…j’ai ça dans le sang ! C’est une véritable maladie une obsession qui ne m’abandonne pas une seconde dans ma vie…

 

Jeremy – Peche-mag.fr : Je partage complétement ton sentiment, seuls les vrais passionnés peuvent comprendre, on vit la pêche au quotidien ! Que ce soit pour des tournages ou ton métier, tu as donc la chance de voyager à travers le monde. Quel est l’endroit ou les endroits, mis à part TON delta du Rhône, que tu préfères pour la pêche ?

 

Cyril Gressot : Oui j’ai pas mal de chance mais cela ne vient pas tout seul et c’est aussi beaucoup de travail. La baie James est évidemment ma destination préférée pour la pêche mais je suis aussi amoureux de la Polynésie où j’ai vécu de magnifiques moments de pêche et autres.

 

Jeremy – Peche-mag.fr : Je rebondis sur ma question précédente pour te demander quel est ton poisson ou tes poissons préférés pour la pêche sportive ?

 

Cyril Gressot : Très difficile d’y répondre car j’aime tous les poissons…mais le Brochet, la liche et le thon viennent en tête !

 

Record du monde liche Gressot

Record du monde liche – Cyril Gressot

 

 

Jeremy – Peche-mag.fr : Il est à souligner que tu détiens le record du monde « IGFA all Tackle lenght » avec une liche de 1m50 capturée l’an dernier ! Cyril, merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. J’espère pouvoir revenir rapidement passer une journée avec toi gouter à nouveau à la puissance des thons rouges et à l’adrénaline d’une chasse ! Je te laisse le mot de la fin.

 

Cyril Gressot : Avec grand plaisir ! Je t’attends quand tu veux.  Difficile de résister à l’envie de revenir lorsqu’on a découvert cette pêche de fou qu’est la pêche du thon rouge sur chasses ! C’est une véritable drogue et j’invite tout le monde à venir y gouter…ce n’est pas trop dangereux et même conseillé pour la santé… !

 

GD Star Rating
loading...
Interview de Cyril Gressot - Delta-fishing, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Chargement...
Aller à la barre d’outils