Interview Foissy – Les Aventures de la Vandoise

Foissy, auteur des désormais célèbres “Aventures de la Vandoise”, a accepté de répondre à notre petite interview. Découvrez-en un peu plus sur cette BD halieutiquement humoristique et son auteur.

Dessin interview Foissy

Dessin interview Foissy

Jeremy – Peche-mag.fr : Bonjour Foissy, et merci de nous accorder un peu de temps afin de répondre à notre petite interview. Tout d’abord pourrais-tu te présenter ?

Foissy : Que dire ? Je dessine depuis de nombreuses années, dans la publicité la presse et l’édition mais, pour les pêcheurs, je suis surtout l’auteur des Aventures de la Vandoise qu’on peut lire chaque mois dans la Pêche et les Poissons.

Pour nos lecteurs ne connaissant pas encore tes dessins, comment décrirais-tu l’univers de la Vandoise  ?

C’est une bande dessinée humoristique – du moins, je l’espère – dont l’héroïne est une vandoise intrépide et délurée qui excite à la fois la convoitise des carnassiers et la jalousie de la blanchaille.

Comme, en outre, elle effectue de temps à autres des reportages pour une revue halieutique, brèmes et hotus l’accusent de collaborer avec l’ennemi. Du vairon au silure, tous les poissons d’eau douce traversent cette BD, à l’exception du chabot qui préfère demeurer caché sous sa pierre.

Deux questions me taraudent : comment as-tu eu cette idée et surtout, pourquoi une vandoise, poisson qu’on ne retrouve que très peu dans nos cours d’eau ?

À l’époque, je travaillais entre autres projets sur un pastiche de Tarzan en bande dessinée. Finalement, comme ma passion pour la pêche prenait le pas sur tout le reste, j’ai abandonné Tarzan dans sa jungle et j’ai commencé à dessiner des perches irascibles et des brochets grognons. J’ai présenté mes deux premières planches à Daniel Maury qui était alors rédacteur en chef de la Pêche et les Poissons, et il a décidé immédiatement de les publier.

La vandoise n’est apparue que trois ans plus tard. À ses débuts, elle était carrément odieuse, mais je m’y suis attaché et, peu à peu, elle s’est imposée comme un personnage incontournable.

Pourquoi une vandoise ? Parce que j’ai toujours eu un faible pour ce poisson, vif, subtil et élégant. Je pourrais même vous montrer l’endroit de la Meuse où j’ai pêché ma première vandoise. L’A.P.P.M.A. s’appelle d’ailleurs « La Vandoise », mais c’est un pur hasard.

Le premier album de la Vandoise vient de paraître. Est-ce le début d’une longue série ? Et où peut-on se le procurer ?

Un deuxième tome va voir le jour au cours de l’automne et, à partir de là, si tout se déroule bien, nous continuerons la série à raison d’un album par an. Pour l’instant, l’album est essentiellement disponible sur internet, notamment sur le site de la vandoise : www.lavandoise.com ou sur www.pecheur.com.

Cela dit, si d’autres sites marchands ou des halieutistes souhaitent le distribuer, qu’ils n’hésitent surtout pas à me contacter.

Que dirais-tu d’offrir à nos lecteurs un album dédicacé de la vandoise ? On pourrait organiser un petit jeu concours sur Facebook.

Avec plaisir.

Foissy, merci encore pour tes réponses. Notre équipe tient à saluer ton travail, l’originalité de tes dessins et la simplicité qui caractérisent ta BD. Bravo ! Je te laisse évidemment le mot de la fin.

Merci pour l’intérêt que vous accordez à mes dessins et longue vie à Pêche-mag.

 

GD Star Rating
loading...
Interview Foissy - Les Aventures de la Vandoise, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Chargement...
Aller à la barre d’outils