Les forums internet et la pêche

Il est naturel pour les pêcheurs d’aujourd’hui de se rendre sur internet afin de dénicher la dernière astuce, le meilleur montage ou coin de pêche. Tout aussi naturel que de feuilleter une carte IGN il y a 15 ans ou de se rendre chez son détaillant local pour glaner quelques infos.

Les forums internet de pêche ont véritablement influencé notre façon de fonctionner, de voir les poissons…souvent en bien mais il existe toujours quelques dérives…

les forums de la peche

les forums de la peche

Naissance de la pêche sur internet

Il est assez difficile de savoir qui fût le premier, le tout premier forum de pêche internet en France. La confidentialité ou accès restreint de la plupart d’entre eux restent des facteurs gênant pour une enquête poussée, nous en reparlerons.

Le début des années 2000 a vu fleurir en premier lieu des sites internet rassemblant des pêcheurs passionnés, souvent des pêcheurs aux leurres, symboles de la nouvelle génération. Est né ensuite le forum Achigan, lié au site du même nom, le 15/12/2002 qui semble être le précurseur. Pêche Maniac crée tout début 2003 paraît être l’un des suivants les plus proche.

Autour de l’année 2005, on note un vrai boum, lié certainement à l’amélioration de nos débits internet avec l’apogée de l’ADSL. On verra alors apparaître des grands noms tels que Carnavenir, forumpêchecarnassier, clubcarna, pêche de la truite…etc.

Suivront ensuite des forums locaux rassemblant les pêcheurs par région, départements…on trouve ainsi Carnalor, Carnatoulouse ou mon petit Carnariege. Mais aussi des spécialisés, typés silure tel que le géant SilurusGlanis par exemple.

Les forums, comment ça marche ?

Ils ont pour but de rassembler une catégorie de pêcheurs plus ou moins ciblée sur un espace communautaire ou chacun peut s’exprimer en respectant certaines règles. Ils sont souvent liés à une association type loi 1901 qui leur permet de s’exprimer sur d’autres terrains. Il est par ailleurs important de faire la différence entre forum et association du même nom, les buts ne sont pas toujours les mêmes et les membres actifs encore moins !

Les personnes créant les forums sont souvent des groupes d’amis se connaissant dans la vraie vie, mais on voit de plus en plus des groupes d’affinités virtuelles se créer. Ces créateurs ou plutôt « administrateurs » s’entourent ensuite de personnes de confiances pour modérer les propos et les médias postés par les membres.

On discerne différents types de forum. Certain sont ouverts et très libre, on trouve souvent ici les  non liés à une association. Ensuite viennent des milieux plus fermés, avec des règles plus strictes ; des accès limités pour les non-inscrits, des droits qui s’acquièrent grâce au nombre de messages postés…etc. Ce sont des endroits qui se veulent destinés qu’à une catégorie très fermée de pêcheurs. Enfin les forums locaux sont très particuliers : ils se veulent rassembleurs mais doivent restreindre les propos ou les médias encore plus, afin d’éviter la bagarre au bord de l’eau ou pire… que le voisin découvre le dernier spot à la mode.

Les forums : bienfaits et dérives…

Je me souviens comme si c’était hier de mes premier pas sur un forum en Septembre 2009. Nous étions 3 amis, pêcheurs depuis toujours mais plutôt tournés truites avec des techniques assez simplistes. Puis nous est venu l’envie de pêcher le carnassier.  J’ai eu la chance d’avoir un ami qui pratiquait déjà des compétitions vers 2007 qui m’a appris les bases mais nous en sommes resté là : balancer un « RAPALA » ou un « SANDRA » sur une tête plombée et venait ce qui venait. Et puis nous voilà tous les trois à la ville, et devant ces canaux et lacs dégueulasses. Alors on fouille sur le net, ou pêcher, quoi pêcher et on tombe sur un Forum local…on se présente et là on note immédiatement le fossé entre eux et nous ! Oui nous gardons parfois du poisson, un de mes amis en garde même souvent il adore ça. Il n’a d’ailleurs pas l’approche la plus fine (vraiment pas la plus fine) et s’attire vite les foudres de certains pseudos nokilleurs intégristes. Voici l’une des choses les plus compliquée à gérer : les différences. Aujourd’hui quasiment tous les forums se sont armés de « chartes » bétons qui leur permettent d’éviter toute polémique mais on retrouve toujours un énervé ou un chambreur qui arrive à faire dérailler la machine.

Je me souviens par contre surtout de tout ce que j’ai pu y apprendre, des techniques et montages dont je n’avais jamais entendu parler ; des dizaines de types que j’ai pu rencontrer et des copains ou même amis que j’ai pu me faire au milieu.

Je trouve définitivement triste les gens qui viennent cracher leur haire sur le petit nouveau ou le gars qui a fait saigner une perche. Mais je trouve tout à fait naturel les discussions houleuses qui découlent de ces lieux de partage. Qui n’a jamais fini par s’engueuler avec un de ses meilleurs amis afin de savoir qui de Luigi ou de Mario était le plus balèze ? (On sait évidemment tous que c’est Mario), j’invite ainsi tout le monde, du moins ceux qui me font le plaisir de me lire, à mettre de l’eau dans leur vin sur les forums, à dire au nouveau qui raconte ses trois conneries : « Viens avec moi un dimanche on va pêcher et je t’expliquerai pourquoi ils ont retiré ta photo » mais surtout à continuer de faire évoluer la pêche et le respect de notre milieu à travers ces interfaces qui ont un impact non négligeable sur notre vie halieutique !

GD Star Rating
loading...
Les forums internet et la pêche, 5.0 out of 5 based on 7 ratings

Laisser un commentaire

Chargement...
Aller à la barre d’outils