Le sandre

Chasseur discret, on dit souvent de lui qu’il est partout et nulle part. Pour l’attraper il faut donc commencer par le rechercher attentivement.

Le sandre © Shutterstock

Le sandre © Shutterstock

Les dents de la rivière

Il possède un corps allongé et fusiforme ainsi qu’une double nageoire dorsale qui font de lui un percidé.

La bouche est assez fine et longue avec deux paires de canines très développées. Les yeux sont vitreux et globuleux, la rétine est très voisine de celle des rapaces nocturnes, il possède donc une bonne acuité visuelle, même dans des environnements où l’intensité lumineuse est faible.

Sa robe est plutôt grise, marquée de rayures verticales sombres qui traversent le corps

Régime alimentaire

Son alimentation est principalement composé de poissons de petites tailles (5 à 10 cm). En effet sa petite bouche et surtout son tube digestif étroit ne lui permette pas de pouvoir avaler des proies très volumineuses.

Il ne dédaigne pas non plus se saisir, de crustacés, de vers et jusqu’à des poissons morts sur le fond.

Croissance

âge taille poids
2ans 35cm 400g
3ans 40cm 550g
4ans 50cm 1,1kg
5ans 60cm 1,9kg
7ans 70cm 3kg
8ans 80cm 4,5kg
11ans 90cm 6,5kg
croissance du sandre

Elle est très variable en fonction des disponibilités en nourriture mais aussi de la température de l’eau. Il aime particulièrement les eaux chaudes où il pourra atteindre une taille de 35 cm dès l’âge de 2 ans.

la plupart des sujets capturés mesure entre 50 et 70 cm, mais certains spécimens dépasse les 1 m pou un poids de plus de 10 kg.

Reproduction

La reproduction a souvent lieu au mois de juin quand la température de l’eau atteint les 14°c.

Il peut couvrir de grandes distances pour trouver une frayère. Il restera ensuite fidèle au lieu de ponte d’une année sur l’autre.

La femelle pond ses oeufs dans un nid de gravier posé sur le fond puis le mâle les féconde dans le même temps. Ce dernier veillera sur le nid  durant toute la période d’incubation (10 jours environ).

Habitat et répartition

Originaire d’Europe centrale, il a aussi colonisé la majeure partie de l’Amérique du nord.

En France il est introduit massivement dans les années 50. Il est désormais présent dans la plupart des rivières, canaux, lacs et étangs où il trouve des eaux troubles mais de bonne qualité.

Il apprécie les courants faibles et les eaux profondes , où il se tient sous les souches et les arbres morts.

Comportement

Le sandre vit et chasse en groupe jusqu’à atteindre un poids de 3 à 4 kg, il devient ensuite solitaire.

Il lui arrive fréquemment de tuer ses proies, de les laisser sur le fond et de venir les récupérer quelque temps plus tard.

Son activité est aussi bien nocturne que diurne, il est aussi très sensible aux vibrations et au bruit, il convient donc d’être discret.

Chargement...
Aller à la barre d’outils