Le brochet

C’est sans doute le carnassier le plus connu des eaux françaises. La capture d’un spécimen est considéré par beaucoup comme un aboutissement.

Le brochet © Shutterstock

Le brochet © Shutterstock

Un physique de puncheur.

Au premier regard, on distingue la puissance caractéristique de ce carnassier. Le brochet est capable de lancer des attaques fulgurantes sur ses proies grâce à un corps fuselé et des nageoires propulsantes.Sa tête aplatie, en forme de bec lui a valu son surnom de bec de canard. Il est munie de nombreuses dents incurvées vers l’arrière qui lui permettent de retenir sa proie.Sa robe allant du vert foncé sur le dos au blanc sur le ventre est tacheté ou strié de zones claires sur les flancs. Ce camouflage révèle son tempérament de chasseur à l’affut, qui aime se cacher dans les herbiers.Régime alimentaire.Le brochet est un carnassier. Il se nourris principalement d’autres poissons, en particulier les cyprinidés tel que gardons et brèmes. Grenouilles, écrevisses et vers s’invitent aussi à son menu. Il peut plus rarement s’attaquer à de petit rongeurs ou à des canetons.Sa digestion lente influence fortement son comportement alimentaire. Le brochet reste souvent apathique durant une dizaine de jour entre deux repas.Une croissance rapide.

âge taille poids
1 an 25 cm 150 g
2 ans 45 cm 600 g
3 ans 60 cm 1.5 kg
4 ans 75 cm 2.5 kg
5 ans 85 cm 4 kg
6 ans 95 cm 5.5 kg
7 ans 100 cm 7.5 kg
8 ans 110 cm 9.5 kg
Croissance du brochet

C’est un poisson a une croissance très rapide. Celle-ci varie fortement en fonction de la richesse alimentaire du milieu.

Lorsqu’il évolue dans un milieu riche il peut atteindre des dimensions de plus de 1m30 pour 20 kg.

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte à l’age de 1 à 2 ans pour le mâle et 2 à 3 ans pour la femelle. La reproduction a lieu au début du printemps lorsque l’eau atteint 10°C.

Les brochets se regroupent alors dans des eaux peu profondes. Chaque femelle déposent les œufs directement sur les végétaux puis ils sont fécondés par les mâles.

La durée d’incubation est de 10 jours. Les alevins restent fixés aux plantes 10 jours supplémentaires le temps de grandir.

Ils se nourrissent d’abord de zooplancton, puis d’insectes et larves aquatique. La consommation de poisson commence à l’age 2 mois.

Habitat et répartition

Ce carnassier apprécie les eaux calmes et propres. On peut le trouver des estuaires de fleuve aux ruisseaux à truite (où on le considère indésirable) en passant par les rivières, fleuves, canaux, lacs et étangs.

Ces eaux doivent être fournies en caches tel que végétation, roches ou racines pour se dissimuler.

On le trouve dans toute l’Europe. Sa population est plus abondante au nord et diminue en allant vers le sud.

Comportement

Chasseur à l’affut, le brochet est un poisson solitaire et sédentaire. Il élit domicile sur un territoire qui doit lui fournir un poste pour se cacher de ses proies et une nourriture abondante.

Il défend farouchement cet espace contre ses congénères osant entrer dans son rayon de chasse.

GD Star Rating
loading...
Le brochet, 3.7 out of 5 based on 13 ratings
Chargement...
Aller à la barre d’outils