La carpe

Sous son air paisible elle attire pourtant bien des convoitises. C’est une grosse lutteuse et un des poissons les plus recherché dans nos eaux.

La carpe © Shutterstock

La carpe © Shutterstock

La force tranquille

Elle a un corps massif allongé et comprimé latéralement.

La tête est conique et se termine par une bouche pro-tactile en forme de tube pour aspirer sa nourriture, qu’elle trouve à l’aide de 4 barbillons disposés sur la lèvre inférieure.

Si la carpe commune a son corps couvert d’écailles, la carpe “miroir” n’en possède que quelques unes sur le dos et la carpe dite “cuir” en est dépourvue. Elle est généralement sombre sur le dos, dorée sur les flancs et clair sur le ventre.

Régime alimentaire

La carpe est omnivore, elle se nourrit de graines, débris végétaux, invertébrés, mollusques, écrevisses, larves d’insectes. Elle complète parfois son menu par de petits poissons.

Sa digestion dépend comme beaucoup d’autres poissons de la température de l’eau, elle devient optimale quand l’eau atteint les 20 à 25°c.

Croissance

âge taille poids
1 été 12 cm 50 g
2 été 25 cm 300 g
3 été 35 cm 1 kg
4 été 42 cm 1,5 kg
croissance de la carpe

Elle est rapide et dépend de la richesse de l’environnement (en protéines notamment) de la température et de la superficie dont elle dispose. Les écarts entre les individus peuvent être conséquent en effet à 2 ans elle peut peser plus de à 1kg.

Les plus gros sujets peuvent atteindre les 40kg, on la trouve plus généralement entre 8 et 16kg.

Reproduction

La fraye se déroule entre avril et juin dans une eau à 18 20°c sur une zone peu profonde et souvent très encombrée. Les carpes se regroupent et s’agitent bruyamment autour des végétaux.

La femelle dépose des oeufs que les mâles fécondent aussitôt. La durée d’incubation est de 4 à 6 jours, les alevins se nourrissent de plancton aussi bien animal que végétal.

Habitat et répartition

Originaire d’Asie centrale, elle a connu une extension naturelle vers la Chine et le bassin du Danube il y a 100 000 ans environ.

La carpe aurait été introduite en France par les Romains, lors de l’occupation de la Gaule. Elle y est aujourd’hui bien implantée et on peut la considérer comme autochtone.

On la trouve dans des eaux calmes et marécageuses où elle aime trouver des fonds vaseux et riche en végétation.

Comportement

Elle se déplace en petits groupes d’individus de même taille, puis le groupe diminue en même temps que la taille augmente. les grosses carpes sont le plus souvent solitaires.

Elle cherche sa nourriture sur le fond qu’elle retourne littéralement afin d’y trouver tout ce qui s’y trouve enfoui.

Elle s’hybride volontiers avec d’autres poissons de la famille des cyprinidés.

GD Star Rating
loading...
La carpe, 5.0 out of 5 based on 5 ratings
Chargement...
Aller à la barre d’outils