Comment bien choisir son moulinet pour la pêche des Carnassiers

Tout comme pour les cannes, il n’est pas facile pour un novice de faire un choix parmi tous les moulinets proposés pour la pêche des carnassiers (Brochet, Perches, Sandres, Black Bass, Silures et Truites). Cet article a pour but d’aiguiller vos décisions concernant ce sujet.

Moulinet Shimano Stradic ci4

Moulinet Shimano Stradic ci4

Déchiffrer les caractéristiques d’un moulinet

Référence

On retrouvera le nom, la marque, divers indices sur ces caractéristiques principales (généralement : taille, frein avant ou arrière, etc).

Récupération

Donné en cm / tour de manivelle ; il indique la vitesse de récupération du corps de ligne par tour de manivelle.

Ratio

Cela consiste à mesurer le nombre de fois que la bobine tourne à chaque tour de manivelle pour un moulinet casting ou le nombre de rotation du rotor autours de la bobine pour un moulinet spinning. A taille égale un moulinet avec un ratio plus élevé aura une récupération plus rapide.

Nombre de roulements

Une quantité élevée de roulements améliorera la fluidité de votre matériel. Toutefois, la qualité de ces derniers prédomine sur la quantité.

Taille

La taille d’un moulinet correspond à sa capacité de contenance du corps de ligne. Chaque constructeur possède son propre système de cotation. Ce lien est très pratique pour faire la concordance entre les différentes marques : http://www.achigan.net/articles/wiki-136-Taille+et+capacit%C3%A9+des+moulins.html

Capacité

La capacité est la longueur de corps de ligne que peut contenir le moulinet. Elle s’exprime en mètre par rapport au diamètre du corps de ligne.

Puissance du frein

Le frein permet de libérer automatiquement du fil lors de traction de celui-ci. La puissance est donné en kilogramme, mais ne sera que peu importante pour les pêches en eau douce, sauf silures.

Placement du frein (Spinning)

Le frein peut se trouver à l’avant ou à l’arrière. Dans le premier cas cela améliore la légèreté et la prise en main du matériel mais est moins facile à régler durant le combat. Le second cas est tout à fait le contraire. Au lancer, les freins avant sont les plus courant.

Poids

Aujourd’hui les constructeur rivalisent de techniques pour l’amener à la baisse, ce qui confère un confort de pêche optimal.

Côté de la manivelle (Casting)

Manivelle à droite : gaucher. Manivelle à gauche : droitier !

Différence Spinning / Casting

C’est ici que l’on découvre la véritable différence entre les deux techniques qui sont, vous le verrez, complémentaire.

Le moulinet Spinning

Le moulinet spinning se place au dessous de la canne. Il est à tambour fixe et c’est un rotor qui vient enrouler le fil autour de la bobine lors de la rotation de la manivelle. Lors du lancer, le fil est libéré en ouvrant le pick-up qui se referme la plupart du temps automatiquement lors du moulinage. Le frein est mécanique, qu’il soit avant ou arrière, il est conseillé de le régler avant l’action de pêche afin de le toucher le moins possible lors de la prise d’un poisson. C’est un moulinet facile d’usage, idéal pour débuter la pêche, pour effectuer de long lancer peu précis et agréable à prendre en main. Le dévidage du fil est aisé. Toutes les techniques sont utilisables. On le réservera en particulier aux pêches au posé, aux pêches fines dites light, à la verticale et pêche à gratter.

Le moulinet Casting

Un moulinet casting se place lui sur le dessus de la canne et à contrario est à tambour tournant. Par un système d’engrenage, la rotation de la manivelle entraine la rotation de la bobine et l’enroulement du fil autour de celle-ci. Lors du lancer, on libère le corps de ligne à l’aide d’une gâchette que l’on actionne avec le pouce. Elle se réenclenche automatiquement. Avant l’action de  pêche, il est indispensable de bien régler la vitesse de rotation de votre bobine. Ce frein est soit mécanique, soit magnétique, soit les deux. Ce paramètre est très important à maitriser et déterminera votre distance de lancer, la précision de ce dernier et évitera surtout les perruques (les perruques se forment lorsque le fil sort moins vite que la bobine ne tourne).

Le frein de combat est mécanique et se règle généralement avec une « étoile » rotative collée à la manivelle. On pourra aussi jouer sur la vitesse de vidage de la bobine durant le combat simplement par pression dessus avec le pouce.  Le principal avantage d’un moulinet casting est sa puissance : en effet il s’agit tout simplement d’un treuil. La précision des lancers et la discrétion sera aussi bien meilleure qu’en spinning.  Les inconvénients sont la difficulté d’usage avec un apprentissage assez long, la difficulté de l’utiliser dans les endroits très encombrés, le prix du matériel et la limitation pour des pêches fines. On l’utilisera donc pour le powerfishing (poissons nageurs, leurres souples en linéaires, spinnerbait..etc), au Big Bait et rien n’interdit une utilisation pour la verticale ou la pêche à gratter.

Modèle selon la technique

Nous avons vu plus haut quel type favoriser selon l’utilisation. Maintenant selon la technique que vous allez pratiquer, il vous faudra sélectionner certaines caractéristiques.

Tout d’abord, comme dit précédemment, pour les techniques de pêche au lancer, privilégiez les moulinets à frein avant en spinning. Choisissez le progressif et de qualité. Les poissons d’eau douce ne sont pas des combattants extrêmes dans nos eaux (mis à part les silures) et un frein bien réglé suffit généralement. De plus, pour trouver la pêche d’autant plus agréable, un moulinet poids plume, tout en restant fabriqué avec des matériaux de qualité, sera bien plus agréable à l’utilisation.

Voyons maintenant la taille et le ratio par rapport à l’utilisation. Pour faire simple, j’utiliserai pour la taille le système le plus employé.

Ratio / Vitesse de récupération

Rapide (7:1:1 à 8:1:1)

Jigs

Texans

Jerkbaits minnow

Leurres souples

Leurres de surfaces

Lipless

Verticale

Moyen (6:1:1 à 6:4:1)

Pêche au crankbait peu coulant

Pêche au Jerkbait

Pêche au spinnerbait / Cuiller

Lent (5:1:1 à 5:4:1)

Pêche au crankbait

Pêche au swimbait

Pêche au spinnerbait

Drop shot

Taille / Capacité (moulinet spinning)

1000 et moins

Pêche light

Pêche de la truite

1500 à 3000

Taille « passe partout »

Pêche tous carnassiers sauf silure et gros brochets

4000 et plus

Pêche du silure

Pêche exotique

Pêche au posé

Pour les moulinets casting, le système de taille est plus complexe. Je vous ramène au lien précédent. Toutefois on parlera plus de robustesse selon la pêche. Il existera deux grandes familles : profils bas et profils ronds. Les profils ronds seront les plus robustes et employés pour les pêches plus fortes.

Pour terminer, je vais vous donner les marques que je qualifierais de « confiances » pour vos moulinets. Avec elles vous avez peu de chances de vous tromper, alors pourquoi chercher ailleurs ? Pour les spinning : Shimano, Daiwa et Mitchell. Pour les castings : Shimano, Daiwa, Abu Garcia et Lew’s.

La dernière étape dans votre choix est le goût, mais là je ne peux pas vous aider !

PS : n’oubliez pas de consulter notre dossier pour le choix de votre canne !

GD Star Rating
loading...
Comment bien choisir son moulinet pour la pêche des Carnassiers, 3.8 out of 5 based on 10 ratings

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 2 ans et 10 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils