La pêche des carnassiers aux Leurres de surfaces – Techniques et montages

La pêche des carnassiers aux leurres de surface est un véritable plaisir. Quel pêcheur ne ressent pas cette montée d’adrénaline lorsque un brochet monte violemment exploser la surface pour se saisir d’un Stickbait ou encore lorsque qu’un banc de perches surexcitées se battent littéralement pour se saisir de votre Popper ?

leurres de surface

leurres de surface

Les leurres

Il existe sur le marché une multitude de modèles différents répondant à des utilisations spécifiques. Je vais en énumérer les principaux ainsi que définir quand et comment les utiliser :

Les Poppers : Ces leurres imitent le déplacement lent des grenouilles. Ils s’animent par tirées franches répétées et entrecoupées par des arrêts de plusieurs secondes. Ils “poppent” de par leur tête concave qui crée une bulle lors des tirées franches. Un classique qui reste très efficace, à utiliser sur les coups du soir dans les endroits assez dégagés.

Les Stickbaits : Leur caractéristique principale est de nager en « walking the dog » ou en « zig-zag ». Pour cela, il faut animer par coups de scions répétés, ici aussi entrecoupés de quelques poses plus rares qu’au popper. Très efficaces sur les brochets, ils sont à utiliser dans les endroits dégagés. La référence est le sammy de Lucky Craft même si d’autres comme le Super Pook de Heddon ou encore le Z-Claw de Zenith sont de supers modèles !

Les crawler : Comme leur nom l’indique, ces leurres, avec leur bras sur les côtés nage en « crawl ». Ce sont des leurres assez rares plutôt destinés aux Black Bass.

Les Propbaits : Ils sont munis d’une hélice et doivent être ramenés en linéaire. Ils sont souvent hybrides avec un popper ce qui permet de faire des pauses, des « pop » afin de varier l’animation et déclencher des touches sur les poissons suiveurs.

Les Swimbaits flottant : certains Swimbaits (leurres nageant sans besoin d’animation) nagent en surface. Ils permettent d’imiter le déplacement lent et nonchalant d’un poisson.

Les Frogs (grenouilles) au corps creux: Voici des leurres très efficaces pour tous les carnassiers chassant en surface. Il existe deux modèles très distincts qui sont les Frogs rondes, représentés par la classique « Bully Wa » de River2Sea, et les Frogs qui nagent, représentées par la désormais incontournable « Basirinsky ». La première peut être utilisée au-dessus des herbiers denses afin de déclencher des touches là ou presque aucun autre leurre ne pourrait accéder. La seconde doit être utilisée dans les endroits un peu plus dégagés afin de ne pas brider sa nage. Il existe aussi des leurres de forme très proche imitant des souris par exemple. Dans tous les cas, vous devez retarder votre ferrage afin de ne pas manquer les touches.

Les leurres souples montés en weightless (montage texan sans poids): très efficaces pour pêcher au-dessus des herbiers denses, les Frogs et écrevisses ont généralement le plus de succès. Il ne faut surtout pas oublier les shads à grosse caudale. J’aime à les ramener en buzzing sur les herbiers (animation très rapide et bruyante) afin de cibler le positionnement des carnassiers. Si je manque une touche, je repasse ensuite sur le poste plus lentement afin de laisser le temps au poisson de mieux prendre le leurre. On peut bien sûr les faire « glisser » plus délicatement.

Les buzzbaits: seront les derniers de cette série. Il s’agit du cousin du spinnerbait ou les palettes sont remplacées par des hélices que l’on ramène en surface afin de créer un signal violent. Booyah propose des modèles avec de très bon rapport qualité prix.

Matériels et montages

Le matériel utilisé aura une grande importance quant à la concrétisation des touches et à l’animation. Les touches seront souvent violentes, inattendues…voir les leurres complètement ratés par le poisson ! Autant dire que les ferrages ont une importance primordiale.

Pour pêcher aux leurres de surfaces, munissez vous d’une canne très très fast (voir article sur le choix des cannes) et de longueur conséquente (2m minimum) afin de pouvoir effectuer des ferrages appuyés et directs. Le casting est plutôt conseillé afin d’effectuer des lancers précis et des posés discrets. Un moulinet à faible ratio sera préféré afin de pouvoir animer quasiment sur place certains leurres.

Munissez le moulinet d’une tresse d’assez gros diamètre 15 à 20ème sans aucune élasticité. Il vous faudra utiliser une tresse bien ronde et possédant un traitement limitant son imprégnation d’eau et donc sa vitesse de coulée. Terminez par une pointe en fluorocarbonne si la discrétion est de mise ou raccordez en direct si non ; cela vous permettra des ferrages encore efficaces. Là aussi cherchez les bas de ligne les moins élastiques possible.

J’espère que cet article vous a été et vous sera utile au bord de l’eau, et que vous aussi vous pourrez vivre ces montés d’adrénaline définitivement si propre aux pêches aux leurres de surface.

GD Star Rating
loading...
La pêche des carnassiers aux Leurres de surfaces – Techniques et montages, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 2 ans et 8 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils