Montage de pêche aux carnassiers: le Wacky Rig et ses variantes

Ce montage destiné principalement à la pêche du Black Bass fonctionne sur tous les carnassiers. Il permet de donner un réalisme hors du commun aux leurres ainsi qu’un effet planant très attrayant dans les montages peu ou pas plombés.

montage wacky rig et ses variantes

montage wacky rig et ses variantes

Le montage wacky et ses variantes

Montage classique

Le montage wacky basique consiste à piquer un hameçon simple au milieu de votre leurre. Cet hameçon simple devra être de petite taille (N°1/0 à N°6) et relié à un long bas de ligne (60cm mini) en fluorocarbonne. Il existe des hameçons avec anti herbes qui sont idéaux pour ne pas s’accrocher aux moindres branches, souches ou herbiers. Ce montage est non plombé ou weightless.

Montage inch wacky

Le montage inch wacky est le même que précédemment, mais plombé. On utilise ici une tête plombée anti-herbe ou l’on vient pincer un plomb chevrotine devant le montage précédent.

Montage necko rig

Le troisième se nomme le neko-rig. Il s’agit de piquer le leurre aux 2/3 et de plomber ce dernier via un insert à l’une de ses extrémités.

Il est aussi possible d’utiliser le wacky en péchant en drop shot.

Matériel de pêche

Pour les montages weightless, une canne spinning de puissance L à ML est conseillée, associée à un moulinet de taille 2500 garni de tresse 10 à 12ème . Cette dernière doit tout de même avoir une réserve de puissance suffisante pour combattre aisément les poissons dans les endroits encombrés. En montage plombé, le choix entre casting ou spinning importe peu pourvu que sa puissance soit en accord avec votre pattern.

On utilisera majoritairement des worms pour ce montage, il est fait pour ça ! Mais pourquoi s’en priver avec d’autres leurres ? Des shads et autres craws ne sont pas à exclure et les résultats seront à la clé !

Utilisation et animation du montage Wacky

Je le répète encore une fois, ce montage est efficace pour son réalisme, il sera un allié de tout premier choix dans les lacs sur péchés. On recherchera donc ici les black bass en priorité même si aucun carnassier n’y est retissant.

J’adore utiliser ce montage a vue. C’est un réel plaisir de prendre ce black bass qui jusque-là avait refusé tous vos montages ! Pour cela, c’est le montage weightless qui sera le plus pertinent. Il suffira de lancer votre leurre non loin du poisson repéré et de le laisser couler sans animation. Si le poisson s’y intéresse sans le prendre laissez-lui le temps de l’observer avant de refaire une légère animation, car celle-ci ne sera généralement pas nécessaire.

En début de saison, afin de séduire les gros black bass faisant le plein d’énergie avant la fraie mais encore engourdis par l’hiver, le inch wacky et le neko rig seront au top. Ce dernier marche tout au long de la saison imitant un gros vers sortant du substrat ou essayant d’y entrer.

Voici une liste non exhaustive de worms adaptés à cette pêche : les célèbres senko et leur proche cousin de chez R2S et wave worm, les berkley shacky worm..etc.

Maintenant à vous de jouer, et vous verrez la différence sur ces poissons qui vous ont longtemps nargués a à peine quelques mètres devant vous !

GD Star Rating
loading...
Montage de pêche aux carnassiers: le Wacky Rig et ses variantes, 4.3 out of 5 based on 7 ratings

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 3 ans et 12 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils