La pêche au black bass – technique et montage

Véritable institution outre atlantique et au Japon, la pêche du black bass reste encore relativement méconnue en France, malgré ses capacités de combattant hors normes.

black bass

black bass

La pêche au black bass

Recherché principalement par les pêcheurs sportifs et passionnés, le black bass répond bien à une multitudes de techniques.

La pêche aux appâts naturels

Parmi les appâts naturels on trouve bien sûr les petits poissons comme le vairon ou l’ablette, qui sont souvent efficaces sur les spécimens de belle taille. On trouve aussi toutes sortes d’insectes que l’on fera évoluer en surface, car le black bass progresse souvent dans la couche d’eau supérieure. Cependant l’appât le plus efficace en toute circonstance reste le ver (en particulier le ver canadien) qui semble agir comme un véritable aimant.

La pêche au leurre

La pêche du Black Bass aux leurres, qui tire ses origines des Etats Unis et du Japon, est là-bas un véritable business qui pousse les fabricants à développer du matériel toujours plus performant. Il faut savoir par exemple qu’aux USA, un compétiteur sur le circuit Bass Master Classic peut empocher plusieurs dizaines de millions de dollars par an ! On peut pêcher le Bass avec tout ! Du leurre souple au spinnerbait du crankbait au popper en n’oubliant surtout pas le célèbre jig !

Trouvez vos leurres pour Black Bass à l’aide de notre filtre de recherche de leurres.

La pêche à la mouche

Enfin la pêche à la mouche du black bass, technique passionnante, rapporte de beaux poissons pendant tout l’été et procure de belles montées d’adrénaline. Les leurres employés (bugs et poppers) ne ressemblent à aucun appât vivant connu, mais sont généralement un mélange de mouche et de poisson ou de petits rongeurs. On peut bien sûr utiliser de grosses mouches sèches.

La localisation

A partir du printemps et jusqu’au milieu de l’automne, il est assez facile de repérer la présence des black bass, car ils se tiennent en surface appréciant les eaux les plus chaudes. Certains jours ils sont tellement simples à apercevoir, qu’il devient possible avec un peu de discrétion de les pêcher à vue. Dans ce cas une bonne paire de lunettes polarisantes et un montage wacky rig deviendront vos meilleurs alliés.

S’il n’est pas possible de surprendre leur présence il faut le chercher en priorité :

  • Au milieu des herbiers les plus denses.
  • Dans les bancs de nénuphars.
  • Dans les arbres morts immergés.
  • Dans les buissons ou arbres qui surplombent l’eau.

Le black bass au fil des saisons

L’hiver

Les black bass sont beaucoup moins actifs mais pas imprenables. On les trouve alors dans les zones les plus profondes, jusqu’à dix mètres, où ils se tiennent à l’abri du froid. Le jig ou le drop shot seront parfaitement adaptés pour déloger les poissons dans les structures.

Le printemps

Avec le réchauffement de l’eau, ils sortent de leur léthargie, et gagnent les bordures où la température de l’eau est plus élevée. Pour préparer la fraie, les gros spécimens se nourrissent abondamment pour refaire les réserves de graisse. C’est le moment de faire de la taille et non du nombre ! Les swimbaits ou écrevisses en texas seront les meilleures techniques aux leurres alors qu’une ablette sera une proie idéale au posé.

Ils deviennent ensuite très agressifs pendant la fraie ce qui les rend particulièrement vulnérables à ce moment-là. Tout comme le sandre, les mâles défendent à tout prix leur nid. Ils surveillent les alevins jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille de quelques centimètres. Il convient durant cette période de les laisser tranquille pour ne pas perturber leur reproduction.

L’été

Ils sont faciles à débusquer au milieu de la végétation aquatique dans de faibles profondeurs. C’est le moment de s’amuser aux leurres de surface. N’oubliez pas toutefois que les gros Bass eux seront plutôt réfugiés à l’ombre des pontons ou bois morts. En rivière, il est très intéressant de les prendre en skippant loin sous les arbres surplombant l’eau.

L’automne

Ils se réunissent pour passer l’hiver, ils sont alors poussés par la faim et deviennent moins méfiant. C’est une période où toutes les techniques sont efficaces. Les animations agressives seront par contre à proscrire, car les Black Bass souhaitant faire des réserves limiteront leurs dépenses d’énergie.

Ou acheter vos leurres souples

Retrouvez notre sélection de leurres souples pour la pêche du black bass sur http://boutique.peche-mag.fr/17-leurres-souples.

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.