La pêche du Black Bass en pré reproduction

S’il y a bien une période de l’année où les plus gros Black Bass sont capturables, c’est la période de pré-reproduction. En pêchant correctement vous pourrez vous aussi capturer un beau spécimen lors de cette phase où ils sont moins péchés.

Black Bass en pré reproduction

Black Bass en pré reproduction

Saisons de pêche

Lors de la période hivernale, les Black Bass entrent dans une certaine léthargie et se nourrissent peu. Quand arrive le printemps et la remontée des températures, il est temps pour eux de retrouver des forces en vue de préparer la fraie qui est pour cette espèce particulièrement éprouvante. Cette période correspond, selon les régions aux mois de Février et de Mars, se prolongeant parfois jusqu’à mi-Avril. Lorsque vous constatez que les Black Bass se déplacent en couple, creusent des nids (cercles de 1m de diamètre) dans le gravier, il est temps de les laisser tranquille.

Attention toutefois à ne pêcher que des lieux où la pêche est autorisée. En cette saison, la plupart des fédérations départementales interdisent la pêche au lancer. Vous pourrez toutefois les pratiquer dans les eaux closes ne faisant pas partie du domaine public ou la pêche est autorisée par les propriétaires.

Technique et matériel

Il n’y a pas vraiment de règle comme toujours. Toutefois, mettez-vous en tête que les poissons sont encore lents et endormis et qu’ils se déplaceront plus facilement pour des proies leur apportant une grosse quantité d’énergie sans trop d’effort.

Aux appâts naturels, un gros vers canadiens ou un vif sont toujours efficaces. Les pêches au posé peuvent être intéressantes, mais il faut compter sur la chance car les poissons se déplaçant peu, il y a d’autant moins de chance qu’ils croisent votre appât. Une présentation en tirette ou en drop shot peut être la solution, en ramenant votre esche lentement, pour ne pas alerter les Black Bass. Pensez dans tous les cas à un montage discret et propre. Dans ces eaux souvent cristallines un fluorocarbonne en diamètre moyen (25 à 30ème) semble indispensable.

Aux leurres, on utilisera ici des choses assez volumineuses et se déplaçant lentement. La pêche aux « Big Bait » généralement pas réservée au Black Bass sera une bonne alternative. Des Swimbaits lentement ramenés ou encore des gros Cranckbait attireront les gros spécimens. Vous pourrez aussi lors des journées ensoleillés ou venteuses, qui pousseront les poissons à sortir et à se nourrir, pêcher avec des jerkbait minnow. Ces leurres, pourtant habituellement de réaction, seront efficaces de par leur signaux forts. Il faudra alors les animer brusquement et pas trop vite de façon à les faire passer pour une proie en grande difficulté.

Les jigs seront ici les leurres de « Pre-Spawn » par excellence. Leur volume et leur propension à explorer méthodiquement les différents secteurs que vous pécherez sont de vrais atouts. La fin de saison de la « Pré reproduction » correspond au début de saison du changement de carapace des écrevisses. Observez bien ce phénomène, les Black Bass en sont dingues et les leurres les imitant à monter sur un Jig en dans les divers montages texas ne manquent pas.

Vous l’aurez compris, ici un ensemble casting en MH (10-30g) et Fast sera généralement votre arme. La canne devra être sensible pour ces pêches assez tactiles. Le moulinet possédera un ratio faible et sera un profil bas pour une prise en main plus agréable.

Vous êtes maintenant prêt et la saison est déjà lancé, à vous de jouer tout en ne les embêtant pas trop tard, de la qualité de leur reproduction dépendent nos futures saisons !

GD Star Rating
loading...
La pêche du Black Bass en pré reproduction, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 2 ans et 9 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils