La pêche au brochet – les postes à brochets

Le choix du poste est une étape majeure dans la réussite de la pêche du brochet. Pour cette raison il est important de savoir où trouver esox lucius.

poste à brochet typique

poste à brochet typique


Comme la plupart des poissons d’eau douce, les brochets n’occupent pas le même poste toute l’année, mais changent de position en fonction des saisons et de la température de l’eau.

Le brochet est un poisson qui chasse à l’affût et qui fonce sur sa proie dès que celle-ci passe à sa portée. Le poste lui apporte de quoi se cacher et se nourrir.

Les postes à brochets typiques

1- L’aval des îles présente l’avantage de protéger les poissons d’un courant trop violent. C’est un poste à prospecter en priorité l’hiver, et lorsque l’eau monte et que le débit s’intensifie.

De plus, ce poste à brochet peut présenter des cassures très marquées sur le fond qui sont de bonnes caches à brochets en toutes saisons.

 

2- Les anses d’une rivière brisent le courant et offrent un abris de choix pour le poisson fourrage et sont propices au développement de la végétation aquatique.

Ces postes à brochets sont à explorer surtout l’été, mais aussi au début du printemps quand les brochets cherchent les eaux qui se réchauffent, ainsi que pendant les périodes de décrue.

 

3- Les arrivées d’eau, comme un ruisseau ou une petite rivière présente deux avantages pour le poisson fourrage :

  • Il charrie de la nourriture sur le fond.
  • L’eau y est constamment en mouvement et donc plus oxygénée.

Il s’agit d’un poste intéressant où les brochets sont souvent en activité pendant toute la saison chaude.

 

4- Les nénuphars, et la végétation qui se développe jusqu’en surface fournissent une cachette de qualité pour le brochet, mais aussi pour les poissons dont il se nourrit.

Ces postes sont à examiner l’été aux pointes du jour quand les poissons sont en chasse. Il sera sinon difficile de tenter un brochet inactif bien caché au milieu d’une végétation très dense.

 

5- Les arbres morts ou toute sorte d’obstacle du même genre sont des postes idéals toute l’année, surtout lorsqu’ils sont situés au dessus d’une bonne profondeur d’eau.

Ils abritent une faune aquatique insoupçonnée tant en quantité qu’en diversité. Malgré tout il est souvent difficile de décider un brochet calé dans ce type d’obstacle.

GD Star Rating
loading...
La pêche au brochet - les postes à brochets, 4.3 out of 5 based on 4 ratings

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 4 ans et 9 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils