Pêche au brochet – bas de ligne à brochet.

Pour lutter contre les dents extrêmement tranchantes du brochet, l’emploi d’un bas de ligne spécifique est obligatoire afin d’assurer nos prises.

kevlar, acier, fluorocarbone

kevlar, acier, fluorocarbone


Le bas de ligne est la partie de la ligne qui se situe entre le fil qui sort du moulinet (corps de ligne) et l’hameçon. Dans le cas présent il est utile pour ne pas se faire couper la ligne et donc à ne laisser aucun montage ou leurre dans la gueule d’un brochet.

Les différents types de bas de ligne à brochet.

La crinelle en acier : Il s’agit de plusieurs brins d’acier tressés entre eux. On le trouve le plus souvent en 7, 19 ou 49 brins. Nous ne parlerons que du 49 brins qui est le seul remarquable.

Très résistant, il est aussi très souple, ce qui le rend particulièrement intéressant pour la pêche du brochet au leurre. On en utilisera alors une longueur de 30 cm environ afin qu’il ne soit pas gênant lors des lancers.

La crinelle en acier a néanmoins quelques points faibles, elle s’effiloche rapidement, et possède une grosse mémoire de torsion à tel point que ce genre de bas de ligne doit être changé après chaque prise.

Le fluorocarbone : Il ne s’agit ni d’une tresse ni d’un nylon, mais d’un fil issu d’un procédé de fabrication spécifique.

Ces avantages sont nombreux et indéniables :

  • Invisible dans l’eau, il est d’un grand secours pour les pêches qui demandent beaucoup de discrétions (poissons éduqués…).
  • Sans mémoire, il reprend automatiquement sa forme initiale après une déformation.
  • Supportant l’exposition aux UV, il se conserve bien dans le temps.
  • Résistant à l’abrasion, il peur s’employer facilement pour pêcher le brochet dans les postes encombrés, au milieu des obstacles ou des roches très coupantes.

C’est une petite révolution dans le milieu des bas de lignes, on l’utilise aussi bien pour la pêche aux leurres que pour la pêche du brochet au vif, le plus souvent dans des sections de 30 à 50 cm.

Le fluorocarbone a pour défaut son coût, nettement plus élevé que l’acier ou le kevlar. De plus, il est d’une résistance linéaire inférieure à celle du nylon, ce qui oblige à utiliser des diamètres très importants (40 à 60/100), rendant les nœuds plus compliqués à réaliser.

Le kevlar : Il s’agit d’un matériau proche de l’acier, mais il n’est formé que d’un seul brin.

Il est assez souple et très résistant, ce qui rend les nœuds plus faciles à réaliser. Il est assez intéressant pour la pêche au vif même dans les milieux très encombrés. De cette façon, on pourra l’utiliser dans une longueur de 40 à 50 cm.

Pour ses défauts on notera son coût qui restera malgré tout assez élevé, et surtout le fait que le kevlar peut tout de même être coupé lorsqu’il est malmené par les dents d’un brochet.

Action de pêche

Il est indispensable de vérifier le bas de ligne avant chaque lancer et après chaque prise. C’est un élément essentiel de la pêche du brochet, et il est toujours très dommage de laisser s’échapper le poisson de notre vie à cause d’un bas de ligne défaillant. Il faut donc rester attentif car chaque détail est important.

GD Star Rating
loading...
Pêche au brochet - bas de ligne à brochet., 3.3 out of 5 based on 6 ratings

Ce sujet a 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de Sebastien Sebastien, il y a 2 mois et 2 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #2472

    bas de ligne carnassier

    Toujours difficile de choisir son bas de ligne carnassier !!! De plus avec l’arrivée des nouveaux matériaux, souvent plus résistant mais également beaucoup plus cher, le pêcheur débutant ou expérimenté est très vite débordé !

    Un bon bas de ligne dois être solide et le moins visible possible.

    #2471
    Photo du profil de Sebastien
    Sebastien
    Administrateur

    Fluocarbone de 80/100 cassé net par un poissonde 90cm
    sur un coup de mâchoire,un seul remède acier acier et acier

    #2470
    Photo du profil de Sebastien
    Sebastien
    Administrateur

    Voici notre nouvel article intitulé Pêche au brochet – bas de ligne à brochet..
    N’hésitez pas à poster vos remarques ou questions !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.