Pêche au brochet – technique et montage.

Le brochet est un carnassier très recherché par les pêcheurs Français notamment pour la qualité de ces combats. Ses attaques souvent spectaculaires laissent des souvenirs impérissables.

joli brochet débusqué au leurre

joli brochet débusqué au leurre

La pêche au brochet

Comme la plupart des carnassiers on peut le pêcher aussi bien au leurre qu’au vif.

La pêche au leurre est de plus en plus répandue, surtout chez les nouvelles générations de pêcheurs. C’est une technique qui a plusieurs avantages:

  • Elle est rapide à mettre en place.
  • Elle permet de prospecter de grandes étendus d’eau en peu de temps.
  • Le poisson n’avale généralement que très peu le leurre ce qui permet de le relâcher dans de bonnes conditions.

La pêche au vif est une méthode très populaire dans notre pays. Elle est très efficace pour pêcher le brochet avec un appât naturel, surtout quand les poissons sont inactifs ou éduqués. La pêche au vif est de plus en plus contestée à cause des blessures irréversibles qu’elle inflige aux brochetons pas encore maillés. Cependant bon nombre de poissons pourrait-être épargnés en ferrant à la touche.

La localisation

Il est difficile de repérer physiquement sa présence, même si à force d’observation on peut l’apercevoir chasser en sortant entièrement son corps de l’eau.C’est un poisson qui chasse embusqué, il peut ainsi attendre immobile derrière tout ce qui peut lui servir de cachette. Pour le trouver, il faut le chercher à côté de tout les obstacles comme:

  • Les arbres morts immergés.
  • Les nénuphars.
  • Au milieu des herbiers.
  • Sur les zones de cassures.

On peut aussi l’apercevoir en périphérie des zones d’alimentation du poisson fourrager et dans les zones de calme qui bordent un courant.

Une arrivée d’eau dans un étang ou une rivière s’avère être un très bon poste pour le brochet. Cela lui assure une arrivée constante de nourriture sans grands efforts car les poissons fourrages y attendent la nourriture charriée par ces petits ruisseaux.

Le brochet au fil des saisons

L’hiver avec la baisse des températures, les brochets descendent souvent s’abriter vers des fonds plus importants ( fosses, piles de ponts etc…). Sur la fin de cette saison, ils se prépare à la fraye, et c’est souvent l’occasion de piquer une grosse femelle.

Au printemps, avant et après la fraye, les brochets sont très actifs toute la journée. Avec le réchauffement de l’eau, la végétation aquatique commence à se développer et il n’est alors pas rare de les prendre aux alentours des postes créés par les nénuphars ou les algues.

L’été on les trouvent plus volontiers dans des eaux un peu plus oxygénées ou à l’ombre de la végétation. Leur activité alimentaire se concentre alors principalement aux pointes du jour.

L’automne est sûrement la période la plus propice pour les attraper. On peut alors les prendre avec à peu près toutes les techniques à proximité des obstacles où ils se tiennent cachés.

GD Star Rating
loading...
Pêche au brochet - technique et montage., 3.2 out of 5 based on 17 ratings

Ce sujet a 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 2 ans et 9 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #2482
    Profile photo of Sebastien
    Sebastien
    Administrateur

    Merci Nico de nous faire part de ton expérience.
    En espérant voir l’efficacité de ta technique en photo.

    #2481

    nico

    ouaip très bien tout ça !
    Juste une précision : pas “la fraye” mais le frai.

    Concernant le pyke au fouet après bcp de sorties , conclusion : très efficace , voir plus qu’aux leurres conventionnels dans des fonds jusqu’à 1,5 à 2 m , (PM à part) côté mouche , le top c’est tube fly , H triple , montage en queue de veau très simple en fléchette ,(retient peu l’eau , se lance très bien , très prenant).Tout ça sur un BL… acier volontairement un peu vrillé qui contribue à l’animation . 3 soies de 9 : flottante , plongeante rapide et une pointe plongeante . je ne leste pas mes leurres .

    Cordialement

    #2480
    Profile photo of Sebastien
    Sebastien
    Administrateur

    Salut il manque un bel article sur le brochet a la mouche

    #2479
    Profile photo of Sebastien
    Sebastien
    Administrateur

    Voici notre nouvel article intitulé Pêche au brochet – technique et montage..
    N’hésitez pas à poster vos remarques ou questions !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils