Pêche des carnassiers aux leurres en canal – Les structures et édifices

Les structures et édifices que l’on peut rencontrer sur les canaux sont aussi des postes clés dans la traque du carnassier.

Black Bass pris au leurre souple

Black Bass pris au leurre souple


Les écluses par exemple offrent des spots qu’il ne faut surtout pas oublier. On peut retrouver dans cette liste les ponts, les murets et autres constructions en dur.

Il s’agit du royaume des percidés, car c’est ici que nous retrouverons les profondeurs les plus importantes du canal. Encore une fois, lorsque je rencontre ce cas de figure, je recherche le poisson le plus intéressant à mon gout. Je m’attache donc ici à essayer d’attraper du sandre, n’excluant pas les jolies perches.

Matériel

Utilisez une canne spinning de puissance ML à M de longueur comprise entre 2m10 et 2m40 avec un moulinet de taille 1500 à 2500. La canne doit être d’action de pointe et très sensible afin de ne louper aucune touche et de faire la différence entre accrocs et poissons. C’est pour cela que l’on montera une tresse de 10 à 12°eme avec une pointe de fluorocarbonne de 22 à 28°eme. Pensez tout de même à avoir en réserve un fluorocarbone en plus gros diamètre afin de pallier à toute rencontre de secteur à brochet.

Leurres et appâts

Il en existe une multitude capable de prendre ces poissons. J’aime pour ma part les shads de 3 et 4 pouces possédant un nage avec un rolling très prononcé et avec une caudale ondulant à la moindre sollicitation. Ici, le plus important est d’adapter le poids de votre tête plombée à la densité de votre leurre ainsi qu’à la profondeur de pêche. Ça paraît compliqué sur le papier, mais en se munissant de têtes plombées de 1.5 à 7g il est facile de trouver la masse qui permettra au leurre de nager avec cet effet planant qui séduit si facilement nos carnassiers d’eau douce.

Lorsque les poissons se montrent tatillons, pêchez en drop shot. Un shad plus petit ou un leurre type finess fera  mordre les plus retissant. L’idéal est évidemment de présenter un petit vifs, surtout en Automne durant les périodes d’alimentation soutenues.

Enfin le mort manié ou la pêche aux vifs donnent des résultats constants bien que parfois difficilement praticable de par la quantité d’accros sur le fond. Des sandres record sont pris chaque années dans nos canaux !

Technique

Concernant l’animation, un lancer-ramener en linéaire plus ou moins saccadé est parfait. N’hésitez pas à pêcher les endroits encombrés, le jeu en vaut la chandelle. Grattez les bords de pont, les dessous d’écluses avec cette technique et vos résultats s’en feront ressentir ! La clé pour prendre régulièrement du sandre est tout d’abord de définir les secteurs les mieux peuplés, je vous ramène ici à mes conseils précédent mais aussi aux pêcheurs que vous pourrez rencontrer et qui vous indiqueront la population présente. Ensuite pêchez les coups du soir ou du matin, les jours de pluie, après les orages..oui les poissons et le pêcheurs n’aiment pas la même météo! J’ai aussi remarqué qu’insister pouvait rapporter gros, allez comprendre pourquoi la touche intervient parfois au quatrième passage?

GD Star Rating
loading...
Pêche des carnassiers aux leurres en canal – Les structures et édifices, 4.2 out of 5 based on 5 ratings

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 4 ans et 6 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils