Pêche des carnassiers aux leurres en canal – Les zones linéaires

Nous voici maintenant face à la troisième situation de pêche en canal : les zones linéaires. C’est la plus compliquée à aborder.

Pêche des bordures à proximité d’un édifice sur le canal du midi

Pêche des bordures à proximité d’un édifice sur le canal du midi


Vous vous retrouvez face à des dizaines et des dizaines de mètres linéaires de berges, pas un pont ni un muret à l’horizon, la première écluse se trouve à plusieurs kilomètres et pas une zone d’herbiers en vue…que faire ?

Ne vous inquiétez pas, il existe une multitude de solutions !

Prospecter large

La première et la moins technique est de monter un leurre qui permet de prospecter large et de… prospecter. C’est bête et méchant mais ça fonctionne. Pour cela de petits poissons nageurs, cuillers, spinnerbait… sont parfaits. Attention toutefois aux accrocs.

Gratter le fond

La seconde solution est de gratter le fond à la recherche de sandres et autres percidés. L’approche consiste à rechercher les élargissements, qui se traduiront dans l’eau par des zones calmes. Pêchez les bordures qui offrent plus de caches, et recherchez toute structure cassant la monotonie de l’endroit, une simple branche dépassant de la surface indique une cache potentielle, n’oubliez rien c’est ce qui fera la différence.

Pêcher fin

Pour terminer, une technique très prisée des street fishers, que l’on peut pourtant utiliser partout, est de pêcher très fin et très léger à la recherche des petits carnassiers peuplant nos eaux. J’ai dit petits, mais ce n’est qu’une partie de ce que vous rencontrerez. En effet, en pêchant comme cela, vous ferez beaucoup de poissons de tailles modestes, mais pas seulement ! Il m’est arrivé très souvent de tomber sur de belles perches au-delà des 40cm, ou malheureusement de gros brochets qui sont repartis avec mes micros jigs.

Dans les faits maintenant, il faut se munir de matériel léger, cannes L à ML de tailles assez conséquentes 2m à 2m40 et très sensibles. Pour le moulinet ce sera des 1000 à 2500 remplis de tresse 8 à 10°eme avec une pointe en fluoro 20 à 24°eme.  Pour les leurres munissez-vous de têtes plombées de 0.5g à 3.5g munies de leurres de 2 à 3 pouces filiformes, de microjigs, ou encore d’un montage drop shot léger.

Et c’est parti pour la gratte ! Faites évoluer vos leurres dans les racines en bordure très lentement, en les dandinant sous la canne partout où vous pourrez les faire passer. L’animation n’est pas la plus facile à prendre en main. Il faut y croire et insister ! Vous pourrez utiliser cette méthode de traque partout, l’avantage est de présenter des proies faciles, qui ne sélectionnent que très peu et qui pêchent partout.

Conclusion

On ne va pas dire que vous savez tout, mais vous en savez assez pour attaquer en toute sérénité ce qui vous semblez jusqu’à aujourd’hui des secteurs vides d’intérêt. Chacun ici pourra trouver son bonheur, de l’adepte de la pêche légère cherchant la multiplication des prises au pêcheur cherchant son poisson trophée.

GD Star Rating
loading...
Pêche des carnassiers aux leurres en canal – Les zones linéaires, 3.6 out of 5 based on 7 ratings

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 4 ans et 3 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils