La pêche de la perche aux leurres souples

Cet article très généraliste, pourra renseigner les débutants sur les rudiments de la pêche de la perche aux leurres souples. Nous essaierons donc ici de balayer les principales techniques utilisables afin que vous puissiez débuter dans cette technique ou encore compléter vos connaissances.

Perche de 50cm prise au leurre souple

Perche de 50cm prise au leurre souple

La perche : comportement et stratégie de pêche

Poisson ludique par excellence de par son comportement à la fois curieux et agressif, la perche évolue dans ses premières années par bancs de dizaines d’individus avant de devenir peu à peu solitaire.

Elle réagit donc plus que le commun des poissons aux signaux agressifs et particulièrement lorsqu’elle est en banc de par la concurrence alimentaire. Il est très facile quand on tombe sur un groupe en frénésie alimentaire d’enchaîner les prises pourvu qu’on ait le bon leurre et que l’on ne relâche pas les poissons dans le banc. Car une particularité des perches est qu’un individu prit puis relâché fera fuir le reste de la bande.

Aux leurres souples, nous pouvons utiliser 3 techniques : le linéaire, le drop shot et la verticale.

Les techniques de pêche aux leurres souples

Pour les trois familles une canne sensible de puissance ML sera parfaitement adaptée. Alors qu’une canne souple en pointe sera parfaite pour le drop shot, des cannes plus rigides seront plus destinées aux deux autres catégories. Le moulinet de taille 1500 à 2500 sera garni de tresse 10ème et terminé par un bas de ligne en fluorocarbonne 18 à 25ème.

Le linéaire

Le linéaire, technique de lancer ramener de base comporte pourtant diverses variantes à exploiter. Il faudra utiliser ici des leurres souples de 2’’ à 4’’ montés sur des têtes plombées de poids adapté à la profondeur explorée ou encore sur jigs ou hameçons texans.

Les leurres utilisés peuvent être de toutes sortes, du shad à la créature, du finess à l’écrevisse…  l’important est qu’ils doivent correspondre à la taille du poisson recherché, au biotope dans lequel on pêche ainsi qu’à la saison. Par exemple une petite écrevisse fera un carton en début de saison alors que ces dernières muent mais un shad restera le leurre polyvalent par défaut. Un jig sera plus adapté dans un milieu encombré plutôt qu’une tête plombée que vous perdrez rapidement.

La première animation consiste à ramener le leurre canne basse en continue, elle sera destinée principalement aux leurres à caudale. La seconde consiste à faire tressauter le leurre sur le substrat plus ou moins rapidement en le ramenant, c’est la façon la plus polyvalente de procéder. Le linéaire pourra être utilisé en bateau comme du bord dans tous types de milieux que ce soit en lac de barrage ou encore en recherchant la perche aux leurres en canal.

Le drop-shot

Le drop shot permettra de motiver les poissons les plus retissant à une présentation standard. Il permettra aussi dans de nombreux cas de prospecter les milieux très encombrés. Pour la perches j’aime à utiliser de petit leurres finess de 2’’ à 3’’. Les gulp !Alive de Berkley sont redoutables dans bien des cas. Il est aussi très ludique d’utiliser un drop shot chance qui permettra de nombreux doublés et pas mal de sensations en cas de beaux poissons.

La pêche à la verticale

La pêche à la verticale, praticable comme son nom l’indique uniquement en embarcation permettra de faire de belles pêche d’hiver lors du repérage d’un banc de perches pourvu qu’on soit encore une fois équipé d’un moyen de conservation afin de ne pas faire fuir le groupe.

Je ne m’étendrai pas ici sur la technique qui nécessite plus d’un article à elle seule, mais dans les grandes lignes cela consiste à pêcher à la verticale du bateau pour présenter aux poissons son leurre de façon lente et insistante. J’apprécie particulièrement cette façon de prospecter et vous invite fortement à l’essayer. Ici les shads en 4’’ et plus ainsi que les finess type ripple minnow seront parfaits sur des têtes plombées assez lourdes selon la profondeur, le courant, le vent… C’est avec elle que je prends mes plus beaux sujets durant la saison.

La perche reste le poisson idéal pour s’accoutumer à la pêche aux leurres et prendre rapidement ses premiers poissons. La rechercher aux leurres souples permet de commencer avec du matériel peu onéreux et d’acquérir des bases solides dans les techniques de lancer. Pour les plus expérimentés, la perche sera synonyme de multiples prises en peu de temps mais aussi d’énormes mémères qui vous donneront du fil à retordre !

Ou acheter vos leurres souples

Retrouvez notre sélection de leurres souples pour la pêche de la perche sur http://boutique.peche-mag.fr/17-leurres-souples.

GD Star Rating
loading...
La pêche de la perche aux leurres souples, 4.1 out of 5 based on 11 ratings

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 4 ans et 1 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils