Pêche du sandre : techniques et montages

Longtemps recherché pour sa chair et non pour la sportivité de sa capture, le sandre redore peu à peu son blason auprès des nouvelles générations. Pouvant dépasser le mètre et les 10kg, il s’agit d’un poisson lunatique auquel certains pêcheurs vouent une véritable passion.

Sandre Daniel

Sandre pris au leurre en bateau

La pêche du sandre

Peu de pêcheurs peuvent se vanter d’avoir capturé beaucoup de gros sandres dans leur vie. En effet ce poisson à l’allure magnifique se révèle très mystérieux de par son comportement irrégulier. Dans ses premières années il se déplace en banc la plupart du temps. Opérant souvent en groupe pour se nourrir.

Ils peuvent quelque fois chasser selon une méthode particulière. Celle-ci consiste à rassembler le poisson fourrage, puis à tuer un maximum de proies sans les manger ; viendront ensuite se servir les plus gros spécimens suivis par les plus modestes.

Cette technique lui a longtemps valu une réputation, à tort, de tueur et de poisson indésirable d’où son prélèvement systématique encouragé par la finesse de sa chair.

Les plus gros sont plus solitaires et demandent des années d’expérience pour comprendre leur comportement.

Il est possible de le prendre à toutes les techniques ou presque. Que ce soit avec des appâts naturels ou artificiels. On le cherchera plus dans les eaux troubles car il est pourvu d’une vision adaptée.

La pêche aux appâts naturels

Il pourra répondre à toutes variantes, que ce soit au posé ou au manié. Les poissonnets et vers sont les appâts idéaux. Les gros spécimens ont longtemps été recherchés au mort manié, technique magnifiée par les célèbres Drackovitch et Limousin ainsi qu’au mort posé.

Aujourd’hui le drop shot au vif ou le fireball donnent aussi de bons résultats en pêche à la verticale.

La pêche aux leurres artificiels

La pêche aux leurres souples donne les résultats les plus constants. On les utilise en linéaire sur tête plombée, en drop shot ou à la verticale.

Il est aussi possible de les prendre aux poissons nageurs. Cranckbait et jerkbait minnow. Enfin il serait aussi possible de les capturer à la mouche avec de gros streamers, technique originale très peu utilisée.

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le blog de Marc Roiron qui ne cesse de m’impressionner avec ses prises records ou de suivre les conseils du champion Dietmar Isaach.

La localisation

Le sandre aime les eaux calmes ou peu agitées même si on peut parfois le retrouver dans les courants plus forts. En France on le trouve dans les grands lacs de barrages et grands fleuves en particulier. Les zones où un marnage important se produit semblent lui convenir.

Il recherche systématiquement les zones de confort de température et celles à l’abri dans les fleuves ou lacs soumis à de forts vents. On le trouve ainsi dans des profondeurs différentes selon la saison et c’est ainsi qu’il faut le localiser. Il préfère les terrains durs type rocher et se tient souvent dans les structures (souches, tombants, empierrements…).

Le sandre est très sensible aux variations climatiques et de l’eau. Il est particulièrement actif lors de dépressions et de temps couverts.

Le sandre au fil des saisons

Durant l’hiver il est avec la perche le carnassier le plus facile à prendre. Il se tient dans les grandes profondeurs ou l’eau est plus chaude et suivra les rassemblements de vifs qui lui servent de garde-manger. Le plus important ici sera de présenter l’appât avec une animation minimaliste au lancer (à la verticale, fireball, drop shot) ou au posé sur le fond. Vous ne pourrez pas manquer ses touches qui se caractérisent par un coup de fusil dans la canne la plupart du temps. Attention toutefois, les plus gros poissons sont souvent ceux qui se montrent le plus discret dans la prise de l’appât.

Durant le printemps il est indispensable de laisser le sandre se reproduire. Tout comme le Black Bass il défend farouchement son nid contre les intrus. Sur le blog du désormais très connu Fillfish une vidéo décrit parfaitement ce comportement agressif auquel il est soumis. Pensons aux générations futures.

L’été la pêche est plus compliquée, il sera mordeur lors des changements météorologiques ou lors des coups du matin ou du soir. Un leurre souple ou mort manié en linéaire sera efficace sur les plateaux à la limite des cassures et un poisson nageur prendra les poissons montés chasser aux limites du jour.

Durant l’Automne, qui est pour les pêcheurs aux carnassiers la saison reine, il sera particulièrement actif. Il commencera à effectuer sa migration vers les eaux plus profondes et répondra bien à toutes les techniques. La seule condition ici sera de coller avec ses heures d’activité et de trouver les bancs de poissons fourrages qu’il suit attentivement.

Ou acheter vos leurres souples

Retrouvez notre sélection de leurres souples pour la pêche du sandre sur http://boutique.peche-mag.fr/17-leurres-souples.

GD Star Rating
loading...
Pêche du sandre : techniques et montages, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  la pêche, il y a 2 ans et 9 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #2492
    Profile photo of Leroux Jeremy
    Leroux Jeremy
    Participant

    Merci pour tes encouragements et tes compliments. Je t’en souhaites autant pour 2014.
    Jeremy

    #2491

    Salut, Jeremy.

    Un super article qui recense les techniques de pêche de ce magnifique et mystérieux poisson qu’est le sandre.
    Pour le traquer moi-même depuis plusieurs décennies (Aveyron, Hérault),j’ai reconnu dans cet article un pêcheur passionné.
    Je te souhaite de fructueuses pêches pour 2014.

    Serge/pescaire66

    #2490

    la pêche

    Un poisson souvent méfiant et pas facile à pêcher mais c’est aussi ça l’art de la pêche !

    #2489
    Profile photo of Sebastien
    Sebastien
    Administrateur

    Voici notre nouvel article intitulé Pêche du sandre : techniques et montages.
    N’hésitez pas à poster vos remarques ou questions !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils