Pêche à la carpe – le matériel

On a coutume de dire que le matériel ne fait pas le pêcheur, mais le pêcheur à la carpe se doit tout de même d’avoir un matériel adapté pour réussir.

Une nuit à la pêche demande un minimum de matériel

Une nuit à la pêche demande un minimum de matériel

L’amorçage

Il existe différents instruments adaptés au type d’appât choisi.

Le lance bouillette, que l’on choisira de longueur moyenne, en PVC et d’un diamètre plutôt large s’adaptera à toutes les situations.

La pelle à graines ou la fronde permettent de lancer précisément des particules plus légères.

Quant au bateau amorceur, il est très pratique sur les plans d’eau où l’emploi d’une embarcation est interdite, mais il est d’un coût relativement élevé.

On trouve aussi une grande variété de matériaux solubles. Ils sont déclinés de plusieurs façons, du simple fil au filet. On les accroche au bas de ligne puis ils sont propulser en même temps que le montage, et permettent de réaliser des micros amorçages très précis.

La capture

La canne

Elle mesure en général de 3,60m à 3,90m, en 2 ou 3 brins. Sa puissance se mesure en livres Anglaises ( lbs ). Les cannes à carpes ont une puissance comprises entre 2 et 4 lbs. Elles doivent être maniables et légères, une housse de transport est indispensable et rallongera considérablement la durée de vie de vos cannes.

Moulinet

Il doit être solide et contenir environ 200m de nylon 35/100. Préférez les modèles légers et les manivelles rabattables. Même s’ils ne sont pas obligatoires, les moulinets débrayables apportent un confort de pêche supplémentaire.

Support

Bien que très utilisés les rod-pods présentent de nombreux désavantages. Ils sont lourds, encombrants, chers et ne permettent pas un étalement correctement. Préférez donc les piques individuelles extensibles faciles à transporter et à mettre en place.

Détecteurs

Ils doivent être robustes, étanches et simples à utiliser. Une centrale sans fil peut être très pratique si quelques cannes doivent être éloignés en raison de la topographie du poste.

L’épuisette

On lui demandera surtout d’avoir un manche solide et un filet robuste.

La carpe

Le tapis de réception

Essentiel pour relâcher vos prises dans de bonnes conditions. Idéalement, il est flottant, peu encombrant et indestructible.

Le sac de conservation

Utile pour faire de bonnes photographies de poissons pris de nuit notamment. Il est bon de rappeler que depuis quelques années la conservation des carpes la nuit est interdite afin de limiter le trafic de gros poissons.

Le peson

Il permet d’apprécier correctement le poids de vos prises. Les modèles à cadran large sont d’usage pratique.

Le campement

La pêche à la carpe est souvent pratiquée sur plusieurs jours et nécessite donc un équipement particulier en plus du matériel destiné à la pêche.

Bien qu’une large gamme de produits spécialisés soient proposés sur le marché, le matériel de camping classique fait largement l’affaire. Il ne doit souvent avoir que deux qualités majeures, la solidité et l’étanchéité. Parmi les indispensables nous retiendrons:

  • L’abri, un biwy doublé d’une sur-toile réduira la condensation et restera plus tempéré.
  • Le bed chair, préférez les modèles avec des pieds très larges pour lutter contre les sols trop souples et l’instabilité.
  • Le duvet. A moins de pratiquer la pêche de la carpe en saison froide, un classique suffira.
  • Le réchaud, léger et compact, veillez à regarder d’abord le prix des recharges ( attention à leur utilisation sous abris ).
  • La vaisselle, une assiette, une casserole, une tasse et des couverts.
  • Un jerrican d’eau, avec un petit robinet, pratique pour la vaisselle et la toilette.
  • Une trousse à pharmacie, indispensable, elle doit contenir au moins le minimum en cas de petits bobos.
GD Star Rating
loading...
Pêche à la carpe - le matériel, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 5 ans et 5 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils