La pêche de la truite au vairon manié – technique et montages

La pêche aux appâts naturels est tout ce qu’il y a de plus logique pour la prise régulière de salmonidés. La pêche au poisson mort manié est une des techniques qui permet de cibler le plus facilement les poissons de belles tailles. Que ce soit la truite, le saumon de fontaine, l’omble chevalier et encore plus le cristivomer, tous raffolent de ces petits vairons bien présentés. Cette technique peut être autant utilisée en lac qu’en rivière.

Saumon de fontaine pris en lac de montagne

Saumon de fontaine pris en lac de montagne

Choix du poissonet

On utilisera généralement des vairons pour cette technique. Mais pourront être utilisés tous poissons non soumis à une taille règlementaire et non nuisible dans le milieu. J’aime ainsi utiliser parfois des petits chevesnes pour leur brillance ou des goujons pour leur résistance.

Les montures

Le poissonnet est placé sur une monture, il en existe des dizaines. Certaines sont à plombée axiale, d’autres en tête ou un mélange des deux. On discernera aussi plombées internes ou externes. Chacune va présenter des avantages selon le milieu rencontré.

Les axiales donneront une nage naturelle à l’appât mais se posant à plat auront tendance à l’accroche. Je trouve intéressant de rajouter une plombée légère (0.10 à 0.50 g) en tête pour désaxer le vairon et lui donner une nage un peu plus erratique. On trouvera ainsi les montures Plasseraud, Jauffret ou vario clou. La monture clou standard est aussi une plombée axiale mais possède un poids en tête. Et enfin la célèbre godille qui de par sa rondelle en plastique pourra nager presque sans animation. Ces montures sont à privilégier par temps clair et lorsque l’eau l’est aussi, elles sont gages de discrétion et de mimétismes.

Les plombés en têtes type drackovitch ou vario moins discrètes, permettent par contre de plus gratter sur le fond ainsi que de l’atteindre plus vite. Cela peut être un atout dans les lacs profonds ou dans les grandes rivières lorsque l’on veut atteindre la veine de courant inférieure.

Vous pouvez évidemment vous fabriquer ces montures, la plupart sont assez simple à réaliser et leur coût s’en fera grandement ressentir !

Technique de pêche

Le principe est de lancer le poissonnet sur le poste en lac ou en eau calme, ¾ amont généralement pour une dérive en eau courante et d’animer à l’aide du scion par petit à coup saccadés et irréguliers. Le but sera de le faire tressauter dès qu’il atteint le fond. Ceci donnera l’impression d’une proie agonisante.

La technique peut paraître simple en soit, mais je peux vous garantir qu’une bonne présentation du vairon différencie le pêcheur expérimenté du pêcheur lambda. Si, dans leur phase alimentaire intense, les truites n’hésiteront pas à se déplacer de plusieurs mètres pour venir saisir votre appât, elles seront parfois boudeuses et tatillonnent. C’est ici qu’il faudra savoir les faire mordre. Il faudra donc toujours penser à proposer votre poisson de façon naturelle et délicate. Il vaut mieux lancer ¾ amont et faire venir le montage sur le poste en le positionnant à la bonne profondeur que de le jeter bêtement sur la tête des truites (même si c’est parfois la solution).

Matériel et montage

On utilisera ici une canne spécifique si possible. De longueur comprise entre 2m70 et 3m30 afin d’animer au mieux. Privilégiez les cannes à emmanchement qui garderont intactes les qualités du blank (le cœur en carbone de la canne). Celles-ci doivent être d’action de pointe mais progressives au ferrage et durant le combat afin d’éviter les casses ou les décroches. Attention pour le confort à ne pas la prendre trop lourde, ou trop puissante pour le ressenti.

Le moulinet sera de taille 1500 à 2500 avec un frein avant progressif efficace. Il sera spoolé de préférence en tresse de couleur vive et ne décolorant pas facilement afin de détecter le moindre mouvement de fil. Celle-ci sera comprise entre 10 et 14ème. Le corps de ligne sera terminé par un long bas de ligne en fluorocarbonne de préférence. On prendra ici du 14 à 25ème suivant les poissons recherchés et le milieu.

montage vairon manié godille

montage vairon manié godille

montage vairon manié passeraud

montage vairon manié Plasseraud

Où et quand pêcher au vairon manié

Il est possible d’utiliser cette technique dans toutes les conditions et peut souvent faire la différence pour réussir l’ouverture. Elle trouve ses limites lors des étiages dans les rivières et lors des journées chaudes sur les plans d’eaux ou grands fleuves où le toc, le fouet ou la pêche aux leurres, seront plus efficace. Les meilleures périodes sont les moments où les poissons doivent engranger de l’énergie rapidement et sans efforts. On trouvera ainsi la fonte des glaces dans les lacs de montagnes, les avant et après fraies. Les périodes de crues sont aussi favorables car déclenchent l’activité alimentaire, les truites saisissant l’opportunité de voir les poissonnets piégés par les courants violents.

Cette technique je l’espère, vous permettra de capturer des poissons records, devenus presque exclusivement ichtyophages et ne répondant presque plus aux autres techniques. Je vous souhaite à tous cette chance !

GD Star Rating
loading...
La pêche de la truite au vairon manié - technique et montages, 3.6 out of 5 based on 25 ratings

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Eric, il y a 3 ans et 1 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #2500
    Profile photo of Leroux Jeremy
    Leroux Jeremy
    Participant

    Bonjour,

    en plus des conseils de l’article (ou tu trouveras la majorité des infos que tu as besoin) , je te conseilles de regarder du côté de Daiwa ou de Garbolino (surtout la extrême) pour les cannes et chez Shimano ou Daiwa pour le moulinet.
    Pour le montage, les deux exemple dans l’article sont les plus efficaces.

    Jeremy
    Peche-mag.fr

    #2499

    Eric

    Bonjour je voudrais me mettre à la pêche au mort manie je voudrais savoir la canne et le montage qui est le mieu si quelques un peut me renseigner

    #2498
    Profile photo of Sebastien
    Sebastien
    Administrateur

    Voici notre nouvel article intitulé La pêche de la truite au vairon manié – technique et montages.
    N’hésitez pas à poster vos remarques ou questions !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils