La pêche de la truite aux leurres en lac de montagne

Natif des Pyrénées et fils de rando-pêcheur, la pêche en montagne pour moi c’est depuis l’âge de cinq ans. Habitué des traques traditionnelles lorsque je montais là-haut, j’essaie depuis quelques années d’utiliser les techniques modernes de pêche aux leurres dans ces magnifiques lacs d’altitude.

Un grand lac de barrage d'altitude

Un grand lac de barrage d’altitude

Heures de frénésie alimentaire

Si il y a des heures à ne manquer en lac de montagne ce sont bien les coups du matin et du soir. C’est dans ces moments d’activités que les salmonidés sont les plus réceptifs aux techniques de pêche aux leurres. Le coup du midi peut aussi être une bonne option dans certaines conditions.

Il est très important pour quelqu’un ne voulant pas manquer sa journée de pêche de se lever tôt, voire très tôt ! En effet le reste de la journée peut s’avérer parfois totalement infructueux alors que les deux premières heures du jour auraient pu vous donner votre dizaine de poissons.

Matériel : leurres

Vous pouvez ici utiliser tout type de leurres destinés à la truite.

En ce qui concerne les poissons nageurs les modèles compris entre 3 et 8cm conviennent, les tailles de 5cm étant les plus polyvalente. Jerkbait minnow et autres crankbait fonctionnent très bien. J’ai pour ma part une préférence pour les jerkbait minnow que je prends assez filiformes, suspending ou coulant pour explorer différentes couches d’eau. Smith, illex et lucky craft proposent des gammes très performantes sans oublier les éternels Rapala.

Les leurres souples souvent peu utilisés fonctionnent pourtant très bien. Choisissez-les de même taille que les Poissons nageurs et montez-les sur une tête plombée adaptée. Vous pouvez ajouter aussi un triple voleur pour les poissons méfiants. Les one up shad de sawamura font des miracles en 2 inch.

Enfin pourquoi ne pas faire plus simple ? Les cuillers tournantes, ondulantes et autres snacks prendront toujours du poisson ! N’oubliez pas d’en mettre dans votre boite.

Matériel : canne et moulinet

Une canne de puissance adapté L à ML associée à un moulinet de taille 1000 est idéale. La longueur de celle-ci peut varier. Certain privilégient le côté pratique de la rando avec une canne courte en plusieurs brins, d’autres la distance de lancer avec une canne longue (2m40 et plus). Ici Garbolino propose des produits attractifs.

Préférez la tresse au nylon classique, les distances de lancer s’en feront ressentir et les touches ne seront que mieux perçues. Attention au vrillage toutefois dans le cadre d’utilisation intensive de cuillers.

Terminez votre ligne d’une pointe de fluoro-carbonne de 14 à 20ème pour plus de discrétion et de résistance sur les parois rocheuses.

La technique de pêche

Ici il faut s’adapter ! En premier lieu je conseille de débuter si possible par les zones marquées type arrivée/sortie d’eau, îles, cassure…etc. C’est assez facile à repérer dans ces eaux souvent limpides. Pour ma part je prospecte en général avec un poisson nageurs type minnow en 5cm et cherche les poissons actifs. Si la pêche s’avère compliquée, il est toujours possible de chercher les poissons plus profondément au LS par exemple.

Enfin, si rien ne fait, asseyez-vous et admirez le paysage, vous n’aurez pas perdu votre journée !

GD Star Rating
loading...
La pêche de la truite aux leurres en lac de montagne, 4.1 out of 5 based on 8 ratings

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  quentin, il y a 2 ans et 9 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #2505

    quentin

    pour les bas de ligne prenez plutot du 30 voir 40 centiemes de la longueur de votre canne c le top les truites n’y voient que du feu et vs y laisserez moins de leurres .

    #2504
    Profile photo of Sebastien
    Sebastien
    Administrateur

    Voici notre nouvel article intitulé La pêche de la truite aux leurres en lac de montagne.
    N’hésitez pas à poster vos remarques ou questions !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils