Technique et montage : La pêche de la truite au vif à fond en lac

Les pêcheurs de truites au posé utilisent souvent en tant qu’appâts naturels vers, teignes ou autres insectes. Pourtant la pêche au vif mort ou vivant est redoutable, particulièrement sur les beaux poissons devenus presque exclusivement ichtyophages. En lac de montagne, cette technique vous permettra de séduire en plus des belles Farios, Ombles et les énormes Cristivomer qui hantent les profondeurs.

montage truite vif fond olive

montage truite vif fond olive

Matériel à utiliser

Pour cette technique, munissez-vous d’un matériel classique pour pêcher au posé. Une canne Anglaise de longueur 3m90 à 4m50, de puissance 20-40 g et assez agréable à utiliser pour faire des lancers longs. Vous pouvez la prendre télescopique, surtout si vous devez la promener en randonnée, ce ne sera que plus pratique. Le moulinet doit être de taille moyenne type 2500 et spoolé de nylon 25ème.

Technique et montage

Différents montages peuvent être utilisés. Le plus simple est d’enfiler directement une olive de 10 à 40g selon la profondeur et le profil du lac (pente douces ou abruptes) sur le corps de ligne puis une olivette en caoutchouc pour protéger le nœud reliant l’émerillon qui vient ensuite. On relie à l’émerillon un bas de ligne en fluorocarbonne ou en nylon mesurant 2m à 2m50 et de taille 12 à 16ème selon la taille des poissons présent dans le lac. Au bout de celui-ci sera relié le poissonnet. Une variante est possible sur le montage de la plombée en utilisant un anti emmelleur. Le plomb sera alors de type goutte et relié par un émerillon (voir schémas).
Le poissonnet, qui peut être un vairon, un petit chevesne ou encore une ablette peut être monté de différentes façon. Si vous l’utilisez vivant, vous pouvez utiliser un hameçon avec agrafe ou simplement un triple en le piquant d’une seule des trois branches et en utilisant un bout de caoutchouc pour ne pas qu’il glisse lors du lancer. Attention ! Dans certain département, utiliser des poissons vivant est interdit ; vous devrez alors utiliser des vifs préalablement tués. Dans ce cas-là, je les loches avec une aiguille comme pour le vairon mort manié en faisant passer le trident dans l’anus.

montage truite vif fond anti emmelement

montage truite vif fond anti emmelement

La technique n’a rien de compliqué en soit. Le plus important ici va être le sens de l’eau du pêcheur qui saura trouver le meilleur poste pour y déposer ses montages. Arrivées d’eau, cassures, limites d’herbiers seront des postes clés. Après avoir lancé d’un geste souple, il vous faudra tendre votre ligne, canne calée scion haut, de façon à ce qu’il y ai un très léger mou dans la bannière. On peut aussi utiliser un lest pendu entre deux anneaux du bas de la canne afin de tendre la ligne mais qui laissera à la truite assez de liberté pour saisir l’appât sans ressentir une gêne. La touche se traduira par des mouvements brusques du scion, un relâchement de la tension du fil ou le cas échéant, un mouvement (montée ou descente) du lest.
Ne tardez pas trop à ferrer si vous souhaitez ne pas abîmer vos poissons, mais ferrez fort ! (surtout à grande distance de lancer) Laissez le moins possible de liberté au poisson afin qu’il n’aille pas se glisser sous des roches ou autres structures qui vous ferez casser votre ligne.
Généralement je pratique cette technique durant la phase creuse de la journée ou les salmonidés quittent les bordures pour se mettre à l’abri de la lumière. Ça me permet souvent de prendre du poisson quand les conditions se durcissent. Vous pourrez, avec peu de matériel, espérer enfin prendre ce gros poisson qui nous fait tous rêver.

GD Star Rating
loading...
Technique et montage : La pêche de la truite au vif à fond en lac, 4.9 out of 5 based on 7 ratings

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of Sebastien Sebastien, il y a 2 ans et 11 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils