La truite fario

Qualifiée de poisson noble pour sa combativité et sa ruse, la truite fario est le poisson le plus recherché et apprécié des pêcheurs d’eau douce.

La truite fario © Shutterstock

La truite fario © Shutterstock

L’oxygène c’est la vie

Elle est dotée d’un corps fuselé qui lui permet d’atteindre des pointes de vitesse relativement élevé (45km/h) même dans de forts courants.

La tête porte une bouche largement fendue, armée de nombreuses dents recourbées vers l’arrière. Les yeux sont très importants et lui permette d’avoir un champs de vision de 270°.

Sa robe varie selon l’aspect des cours d’eau et de la place qu’elle occupe dans la rivière. Elle est souvent d’un mimétisme surprenant avec le fond, et se cache parfaitement au milieu des graviers et des herbiers.

Croissance

âge taille poids
1 an 10 cm 10 g
2 ans 16 cm 50 g
3 ans 20 cm 100 g
4 ans 23 cm 180 g
5 ans 27 cm 250 g
croissance de la truite

Elle varie très fortement en fonction du milieu dont elle dispose, ainsi à l’âge de 3 ans sa taille peut varier de 15 à 30cm.

Il semblerait que la croissance soit fortement influencée par la nature des sédiments de la rivière. Les substrats granitiques aux eaux acides et froides seraient moins favorable à une croissance rapide  , que les rivières des régions calcaires.

Reproduction

Elle a lieu entre mi-novembre et mi-décembre, quand la température de l’eau atteint les 5 à 10°c, la truite migre alors vers l’amont rejoindre un endroit où la quantité d’eau est plus faible.

La femelle creuse ensuite un sillon sur le fond où elle dépose ses oeufs que le mâle féconde dans le même temps. L’incubation dure de 90 à 150 jours.

Régime alimentaire

La truite est un carnassier très vorace quand elle se nourrit.

Son menu se compose d’invertébrés, de mollusques, de vers et d’insectes volants.Elle est aussi particulièrement attirée par les alevins et les petits poissons comme le vairon.

La couleur rose de sa chair provient du carotène, un colorant naturel contenu dans le phytoplancton consommé par les insectes et les crustacés.

Habitat et répartition

Originaire de l’hémisphère nord, son aire de répartition couvre toute l’Europe.Suite à de nombreuses introductions elle est présente dans de nombreux pays et sur tous les continents.

En France on la trouve la trouve dans toutes les rivières et plans d’eau où le taux d’oxygène est suffisamment élevé et où la température reste fraîche.

Comportement

La truite est très solitaire et cela d’autant plus que sa taille est grande.

Elle occupe un poste qu’elle défend contre tout intrus et dans lequel elle trouvera une cache en cas de danger et d’inactivité alimentaire prolongée.

Souvent peu active en début de saison elle change de comportement avec l’élévation des températures, elle a alors des pics d’activités, au lever et au coucher du soleil.

GD Star Rating
loading...
La truite fario, 4.4 out of 5 based on 5 ratings

DERNIERS ARTICLES

SONDAGE

Ou achetez-vous votre matériel de pêche ?

  • Decathlon (en magasin) (44%, 67 Votes)
  • Pecheur.com (39%, 59 Votes)
  • Autre magasin (34%, 52 Votes)
  • Pacific Peche (en magasin) (27%, 41 Votes)
  • Pacific Peche (en ligne) (14%, 22 Votes)
  • Autre magasin en ligne (11%, 17 Votes)
  • Ebay (6%, 9 Votes)
  • Decathlon (en ligne) (5%, 7 Votes)
  • Peche Direct (4%, 6 Votes)
  • Destination Leurres (3%, 4 Votes)

Total Voters: 153

Loading ... Loading ...