Dates d’ouverture de la pêche en 2015

Que l’on soit pêcheur de truite ou de brochet, chaque années nous sommes nombreux à attendre ce moment si particulier qu’est l’ouverture de la pêche. Voici les dates d’ouverture de la pêche en France pour l’année 2015.

Législation

Les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche en eau douce sont harmonisées sur tout le territoire français. Ces dates sont régies par le code de l’environnement.

  • La pêche à la truite est ouverte du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.
  • La pêche de l’ombre commun est ouverte du 3ème samedi de mai au 31 décembre inclus.
  • La pêche du brochet est ouverte du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 1er mai au 31 décembre.

Il faut aussi savoir que la pêche est autorisée d’une demi heure avant le levé du soleil à une demi heure après le coucher du soleil.

Chaque département a la possibilité de modifier ces dates d’ouverture par arrêté préfectoral.

Consultez nos guide pour bien réussir votre ouverture de la pêche à la truite et réussir l’ouverture de la pêche aux carnassiers.

Tableau récapitulatif pour l’année 2015

Espèces Dates d’ouverture en 1ère catégorie Dates d’ouverture en 2ème catégorie
Truite fario, omble, saumon de fontaine, omble chevalier, cristivomer 14 mars au 20 septembre 14 mars au 20 septembre
Ombre commun 16 mai au 20 septembre 16 mai au 31 décembre
Brochet 14 mars au 20 septembre du 1er janvier au 25 janvier et du 1er mai 2014 au 31 janvier 2015

Attention, chaque fédération départementale à la possibilité de modifier ces dates. Nous vous recommandons fortement de vérifier auprès de votre fédération.

Valable pour les départements 01-Ain, 02-Aisne, 03-Allier, 04-Alpes de Haute-Provence, 06-Alpes Maritimes, 07-Ardèche, 08-Ardennes, 09-Ariège, 10-Aube, 11-Aude, 13-Bouches du Rhône, 14-Calvados, 15-Cantal, 17-Charente Maritime, 18-Cher,  19-Corrèze, 20-Corse, 21-Cote d’Or, 22-Côtes d’Armor, 23-Creuse, 24-Dordogne, 25-Doubs, 26-Drôme, 27-Eure, 28-Eure et Loire, 29-Finistère, 30-Gard, 31-Haute Garonne, 32-Gers, 33-Gironde, 34-Hérault, 35-Ille et Vilaine, 36-Indre, 37-Indre et Loire, 39-Jura, 40-Landes, 41-Loire et Cher, 42-Loire, 43-Haute Loire, 44-Loire Atlantique, 45-Loiret, 46-Lot, 47-Lot et Garonne, 48-Lozère, 49-Maine et Loire, 50-Manche, 51-Marne, 52-Haute Marne, 53-Mayenne, 54-Meurthe et Moselle, 55-Meuse, 56-Morbihan, 57-Moselle, 58-Nièvre, 59-Nord, 60-Oise, 61-Orne, 62-Pas de Calais, 63-Puy de Dôme, 64-Pyrénées Atlantiques, 66-Pyrénées Orientales, 67-Bas Rhin, 68-Haut Rhin, 69-Rhones, 70-Haute-Saône, 71-Saône et Loire, 72-Sartre, 75-Paris, 76-Seine-Marititme, 77-Seine et Marne, 78-Yvelines, 79-Deux Sèvres, 80-Somme, 81-Tarn, 82-Tarn et Garonne, 83-Var, 84-Vaucluse, 85-Vendée, 86-Vienne, 87-Haute Vienne, 88-Vosges, 89-Yonne, 90-Territoire de Belfort, 91-Essone, 92-Hauts de Seine, 93-Seine Saint Denis, 94-Val de Marne, 95-Val d’Oise

Sandre / Black bass

Les dates d’ouverture de ces espèces est très variable selon les départements. Nous vous recommandons de consulter la fédération de pêche de votre département.

Départements à ouverture spécifique

05-Hautes-Alpes

Truites et autres salmonidés : du 2e samedi de mars au 1er dimanche d’octobre en 1ère et 2ème catégorie.

Ombre commun : du 3e samedi de mai au 1er dimanche d’octobre en 1ère et 2ème catégorie.

12-Aveyron

Ombre commun : pêche interdite

16-Charente

Ombre commun : pêche interdite

38-Isère

Truites et autres salmonidés : du 14 mars au 11 octobre en 1ère et 2ème catégorie.

65-Hautes Pyrénées

Ombre commun : pêche interdite

73-Savoie

Truites et autres salmonidés : du 14 mars au 11 octobre en 1ère et 2ème catégorie.

74-Haute Savoie

Truites et autres salmonidés : du 14 mars au 11 octobre en 1ère et 2ème catégorie.

97-Réunion

Ce département ayant des dates d’ouverture très spécifiques, nous vous renvoyons vers le site de fédération de pêche de la Réunion.

Liens utiles

Fédération nationale de pêche

Législation sur la pêche en eau douce

GD Star Rating
loading...
Dates d'ouverture de la pêche en 2015, 4.4 out of 5 based on 14 ratings

20 thoughts on “Dates d’ouverture de la pêche en 2015

  1. Denis dit :

    Bonjour

    Je vois des dates d’ouverture et de fermeture pour differentes especes de poissons , je vois aussi qu’une fede departemental peut modifié une date d’ouverture , cela est totalement faut .
    Les periodes d’ouverture et de fermeture de la pêche du brochet on été definitivement fixé par le gouvernement , le prefet ne peut plus pour le brochet modidié la date d’ouverture n’y celle de fermeture .
    Pour le sandre , se poisson n’a toujours pas d’existence legale en France , il ne peut donc y avoir n’y taille reglementaire de capture n’y date d’ouverture ou de fermeture pour se poisson , idem pour le silure ou le black bass .
    Donc une fede ne peut seul décidé de date differente pour le brochet ou d’une taille et de dates pour le sandre .
    Aller consulté cela

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-54514QE.htm

    Mais que les choses soit claires , je respecte les lois , a la federation de faire de même , a la federation qui a contact avec les representant du gouvernement de faire en sorte que soit donné une existence legale au sandre , au silure etc etc , et de cette maniere y coller des régles .
    Et que cette federation remplis d’incompetent notoire pour tout ce qui est pêche oublis un peut de nous augmenter le prix de la carte , pour beaucoup cela devient insurportable , et que la fede arrete de se vanter du nombre croissant de cartes vendus , avant ils ne contabiliser pas toutes les cathegories de caretes vendus donc un chiffre moins élevé que aujourd’hui .

  2. Anonyme dit :

    Bjrs j’aimerai savoir ou je pourrai pêcher la’truite fario dans l’Hérault je viens de l’installer dans la région et je ne connais aucun coin si possible près de Béziers merci .

  3. coquel dit :

    pour répondre à HUYNH, la législation est claire. Il y a deux types de cours d’eau les domaniaux et les non domaniaux. En ce qui concerne ces derniers seuls les riverains ont droit de pêche.Il n’y a pas non plus de droit de passage. Les riverains peuvent avoir une convention avec une société de pêche sauf pour les cours et jardins attenants aux habitations où il ne peut y avoir aucune servitude. D’autant que dans ces derniers cas les propriétaires sont aussi responsable de la baignade. Bref dans un jardin ou là où le propriétaire a mis un panneau d’interdiction de pêche, vouloir pecher c’est le code pénal direct ( un an et 15000)…et si le pêcheur est un mineur il y a la chance de voir la société de pêche d’avoir une plainte pour incitation de mineurs à la délinquance…

  4. Anonyme dit :

    Le permis de peche va coûter cher pour les Pecheur de saumon dans le Finistère pas normal 20 euro de plus que penser vous de sa de gwen

  5. Anonyme dit :

    apprend à écrire “ferry” et si t’es pas content renseigne toi et va aider ta fédération de pêche…

  6. ferry dit :

    Bonjour pour la carte de pêche et très cher pour le peut de poissons des les rivière est les rivière sont très sale vous prouve les netoille svp merci

  7. Anonyme dit :

    est t il possible de faire une carte precise des rampes de mise a l eau sur le doubs

  8. Anonyme dit :

    Flou entretenu sur l’ouverture du brochet/sandre en 1°cat

  9. landais dit :

    c’est la pèche de la truite et non a la truite on pèche a l’asticot au ver et on pèche des poissons

  10. Pêche avec guide. dit :

    Nous vous proposons en Finistère 2 h d’initiation à la pêche avec un guide, 2 h de perfectionnement avec un guide, le matériel, un gite 1 semaine. Bord de mer ou rivière: A partir de 230.00 €/ personne sur la base de 4 personnes minimum .
    info@amarys-decouvertes.com 02 98 73 24 59

  11. Anonyme dit :

    combien de ligne sont autorisée pour la pèche en dordogne

  12. huynh dit :

    Bonjour, à tous.C comme tous les ans,depuis 40 ans que je peche(j ai 44 ans)on se demande toujours si l on est dans ses droits lorsque l on est au bord de l’eau!!!Quand va t on avoir une réglementation ferme,mais surtout clair et lisible????Mrs les élus de la fédération de peche laissez votre place ou bougez vous les méninges une bonne fois pour toute car c le foutoir complet
    .Merci

  13. Cedric dit :

    Bonjour,
    La peche aux leurres pour la truite est elle autorisée dès l’ouverture de la truite en premiere catégorie ou faut il attendre l ouverture du carnassier??
    Merci d’avance

    1. Photo du profil de Sebastien Sebastien dit :

      En seconde catégorie, il faut attendre l’ouverture du carnassier.

  14. Photo du profil de Sebastien Sebastien dit :

    Plusieurs calendriers m’entourent. Sur tous, le deuxième samedi de mars est bien le 8 ;)

  15. chaize jacques dit :

    le 2ème samedi de mars est le 07 et non le 08 ? merci de confirmer.

    1. Anonyme dit :

      le 1er mars etant un samedi le samedi suivant est donc le 8

  16. phoenix dit :

    bonjours
    la pèche aux leurre due silure et du sandre est elle aussi soumise a fermeture
    merci

    1. Photo du profil de Sebastien Sebastien dit :

      Certains départements ont des ouvertures propres à plusieurs espèces de carnassiers. Mais c’est plutôt rare.
      Concernant, le silure, il n’existe pas de restriction. Sauf qu’on ne peut pas le pêcher au leurre ou au vif pendant la fermeture des autres carnassiers.

Laisser un commentaire